Accéder au contenu principal

Slovaquie: l'état d'urgence décrété à Liptovsky Mikulas après une attaque d'ours

L'état d'urgence a été décrété ce lundi 18 mars dans une ville de Slovaquie, à la suite de l'attaque d'un ours qui a fait cinq blessés, dont un enfant, quelques jours après la mort d'une femme dans un incident semblable.

Un ours dans une forêt de Slovaquie (photo d'illustration).
Un ours dans une forêt de Slovaquie (photo d'illustration). Getty Images - Michal Ulicny
Publicité

Avec notre correspondant régional, Alexis Rosenzweig

L'attaque a eu lieu dimanche à Liptovsky Mikulas, au pied des montagnes des Tatras et à proximité de stations de ski et de pistes de randonnées très prisées. Filmé en partie par des passants, « l'ours a attaqué cinq personnes dans le centre-ville avant de se retirer dans les bois », selon la mairie de cette ville d'environ 30 000 habitants.

Les victimes, dont un enfant de 10 ans, ont subi des griffures et des morsures plus ou moins graves et plusieurs sont traitées à l’hôpital, dont un homme de 72 ans. Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s'aventurer hors des zones résidentielles, l'ours étant toujours en liberté. Six patrouilles de chasseurs, d'officiers de police et d'experts en faune sauvage tentent de le localiser autour de cette ville.

Une femme âgée d’une trentaine d’années est morte vendredi, après une chute, en tentant d’échapper à un ours dans une autre localité de la région. Un certain nombre d'attaques d'ours ont eu lieu en Slovaquie ces dernières années, dont une mortelle en 2021, signalée à l'époque comme la première depuis un siècle dans cette région.

À lire aussiL’incroyable voyage de l’ours Iwo dans les Carpates

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.