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Charte de déontologie des journalistes de France Médias Monde


En ces temps de méfiance, de défiance, de doute généralisé ou entretenu, la profession de journaliste a besoin, plus que jamais, de revenir à ses fondamentaux et de camper sur les bases solides, construites patiemment, pierre après pierre, expérience après expérience, depuis plus d’un siècle. C’est sur le fondement du droit du citoyen à l’information que repose le droit du journaliste professionnel à rechercher l’information et à la publier. Ce droit est fondamental dans une démocratie et un citoyen a besoin d’être informé pour pouvoir se comporter comme tel et participer activement, et en toute connaissance de cause, à la vie publique et à l’organisation de la cité.

La révolution numérique, les réseaux sociaux, les progrès technologiques, l’intelligence artificielle, ont apporté beaucoup et dans beaucoup de domaines. Néanmoins, dans celui de l’information du citoyen, ils peuvent faire autant de mal que de bien. Parce qu’il est absolument indispensable de faire la différence entre les journalistes et les influenceurs, entre l’information et la communication ou la propagande, parce que rien ne ressemble plus à une vraie information qu’une infox bien tournée, parce que les moyens de tricher, de biaiser et de manipuler sont aujourd’hui quasiment à la portée de tous, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre attachement à nos valeurs professionnelles et à notre déontologie.

La première charte de déontologie de la profession a été publiée en France en 1918. La charte de France Médias Monde a été écrite en 2017. Un siècle s’est écoulé entre les deux textes sans qu’aucune contradiction ne vienne rompre leur cohérence ou briser leur continuité.

La présente charte a donc pour objet de rappeler les principes essentiels relatifs à la déontologie des journalistes tels que l’indépendance, la liberté, la transparence, l’honnêteté de l’information, l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion, la représentation de la diversité des populations et la représentation des femmes au sein des programmes des services édités par France Médias Monde (RFI, F24 et MCD). Elle vise à rassembler dans un document unique ces principes et valeurs qui unissent tous les collaborateurs de France Médias Monde.

Elle a été rédigée conjointement par les représentants des directions de France Médias Monde et les organes représentatifs des journalistes (syndicats représentatifs et sociétés de journalistes). Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes (CHIPIP) a également été consulté dans le cadre de la rédaction de la présente charte.

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