Accéder au contenu principal

JO 2024: la flamme olympique officiellement remise au Comité d'organisation français

Dix jours après l’allumage de la flamme olympique sur le site antique d’Olympie, une nouvelle cérémonie s’est tenue à Athènes ce vendredi soir. Au programme, la passation de ce feu symbolique du Comité olympique hellénique aux représentants des JO de Paris 2024, qui débutent dans trois mois.

Le président du Comité d'organisation français Tony Estanguet reçoit la flamme olympique au Stade panathénaïque d'Athènes le 26 avril 2024.
Le président du Comité d'organisation français Tony Estanguet reçoit la flamme olympique au Stade panathénaïque d'Athènes le 26 avril 2024. AP - Petros Giannakouris
Publicité

Au cœur du stade panathénaïque d’Athènes – rénové à l’occasion des premiers Jeux olympiques modernes de 1896 – les liens entre la Grèce et la France ont été particulièrement mis à l’honneur dans une cérémonie tout en symboles de coopération entre Paris et Athènes, rapporte notre correspondant sur place, Joël Bronner. Sur scène, aux côtés de Nikos Aliagas, le plus grec des présentateurs français, Nana Mouskouri, la chanteuse grecque de 89 ans, connue dans le monde entier, a interprété les hymnes de la Grèce et de la France.

La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024, allumée le 16 avril à Olympie, a été formellement remise au Comité d'organisation français. Elle embarquera samedi à bord du trois-mâts Belem pour rallier Marseille où elle arrivera le 8 mai, avant d'entamer son long voyage à travers la France.

À lire aussiTony Estanguet: L'allumage de la flamme «marque le début de la célébration des Jeux olympiques de 2024»

« Ça fait tellement longtemps qu’on attend ça d’être dans ce stade panathénaïque qui est le stade mythique des Jeux olympiques ici à Athènes, à quelques pas de l’Acropole, on vit collectivement une émotion de dingue, s'est réjoui Tony Estanguet, le président du Cojo. C’est parti, la flamme revient chez nous pour célébrer le retour des Jeux, 100 ans après les derniers Jeux. »

La flamme attendue à Marseille

Tony Estanguet a annoncé que le nageur Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique et notamment champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, serait le premier porteur de la flamme dans la cité phocéenne. « C'était une évidence pour nous que la flamme revienne en France dans les mains d'un Olympien, l'un des plus emblématiques de sa génération », a dit le patron du Cojo lors de sa prise de parole, avant de recevoir la flamme des mains de Spyros Capralos, président du comité olympique hellénique. « Quelle chance d'avoir l'une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure » a-t-il ajouté, en référence au fait que sa sœur aînée, Laure Manaudou, avait été la première relayeuse française à Olympie le 16 avril.

Pour porter la flamme lors des derniers mètres de relais dans cette enceinte mythique, deux championnes françaises, la patineuse de danse sur glace Gabriella Papadakis, médaillée d'or aux Jeux d'hiver de Pékin en 2022, et l'ancienne nageuse paralympique Béatrice Hess avaient été choisies. La Grecque Antigoni Ntrismpioti, double championne d'Europe de marche, et le capitaine de l'équipe grecque de water-polo, Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent aux Jeux de Tokyo en 2021, ont également eu cet honneur.

À lire aussiJeux olympiques 2024 à Paris: des promesses initiales à la réalité du terrain

Après son arrivée à Marseille le 8 mai, la flamme entamera son parcours en France. Elle traversera le pays à travers 450 villes, passant également par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet. L'évènement se tiendra jusqu'au 11 août dans un climat international marqué notamment par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.