Accéder au contenu principal

En Grèce, le «Belem» met le cap sur la France avec la flamme olympique à bord

Le trois-mâts Belem a largué les amarres samedi dans le port du Pirée, près d'Athènes, et entamé sa navigation vers la France avec à son bord la flamme des Jeux olympiques de Paris-2024.

Le «Belem», dans le port du Pirée, débute son voyage vers Marseille avec la flamme olympique à bord, le 27 avril 2024.
Le «Belem», dans le port du Pirée, débute son voyage vers Marseille avec la flamme olympique à bord, le 27 avril 2024. AFP - ANGELOS TZORTZINIS
Publicité

Le voilier est attendu le 8 mai à Marseille, où débutera ensuite le relais de la flamme à travers la France, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet. « C'est une si grande émotion », a déclaré à cette occasion Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JOP, qui avait reçu symboliquement la flamme la veille à Athènes, des mains du président du comité olympique hellénique Spyros Capralos.

À lire aussiJO 2024: la flamme olympique officiellement remise au Comité d'organisation français

« Maintenant, nous allons (la) ramener en France avec ce bateau, le Belem, qui date lui aussi de 1896 », année des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, « quelle fantastique coïncidence ! » a-t-il ajouté. Allumée le 16 avril à Olympie, la flamme olympique a été remise vendredi aux organisateurs français lors d'une cérémonie au stade Panathénaïque d'Athènes.

Douze jours de voyage entre le Pirée et Marseille

Elle doit désormais rejoindre l'Hexagone, où elle arrivera par Marseille le 8 mai. Avant cela, dimanche, le navire empruntera le canal de Corinthe. Avant d'entrer dans le Vieux-Port après un voyage de douze jours, le Belem paradera dans la rade de la cité phocéenne et sera accompagné de 1 024 bateaux. Des animations sont prévues sur terre et en mer toute la journée.

Le lendemain commencera le relais olympique dans la ville, avec des passages prévus à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome. La flamme traversera ensuite le pays, visitant notamment les Antilles et la Polynésie française, jusqu'à Paris, où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux, prévus du 26 juillet au 11 août.

Le Belem, un navire marchand devenu monument historique

Célèbre bateau construit à Nantes, le Belem a été mis à l’eau en 1896, la même année que la création des Jeux olympiques modernes. Le trois-mâts de 50,96 mètre de long à la coque d’acier est « le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore naviguant », précise la Fondation Belem, en charge de sa gérance. Il a connu plusieurs vies, successivement navire marchand prévu pour effectuer les traversées vers le Brésil, yacht et navire école. En 128 ans, il a battu pavillon italien, britannique avant de revenir finalement dans le giron français… Classé monument historique en 1984 et objet de fascination, le navire a accompagné les cérémonies du centenaire de la statue de la Liberté à New York comme les Jeux olympiques de Londres. Le bateau avait été amarré sur la Tamise non loin du club France en 2012.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.