Accéder au contenu principal

Ukraine: nouvelles frappes russes sur les infrastructures énergétiques du pays

En Ukraine, les forces armées auraient frappé deux raffineries de pétrole ainsi qu'une base militaire aérienne dans la région de Krasnodar la nuit dernière, alors que les Ukrainiens ont, eux, subi une nouvelle attaque nocturne de missiles russes.

Après des frappes russes russes sur Kiev, le 25 avril 2024 (image d'illustration).
Après des frappes russes russes sur Kiev, le 25 avril 2024 (image d'illustration). AP - Vadim Ghirda
Publicité

Alors que la Russie continue son entreprise de destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes, écrit notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze, les frappes de la nuit dernière montrent que l'Ukraine ne dispose toujours pas des ressources nécessaires pour sécuriser l'ensemble de son territoire.

Quatre centrales thermiques touchées

Sur 34 missiles russes lancés, seuls 21 ont été interceptés, les autres se sont écrasés contre au moins quatre centrales thermiques ainsi que sur un hôpital psychiatrique à Kharkiv, la nuit dernière. Une personne est morte, quatorze ont été blessées lors de ces frappes, après lesquelles le président Zelensky a rappelé le besoin urgent pour l'Ukraine de recevoir davantage de systèmes de défense anti-aérienne. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, cité par l'AFP, a indiqué sur X (anciennement Twitter) qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine « à 15 kilomètres » de la frontière polonaise.

Attaque à longue portée contre deux raffineries russes

De son côté, Kiev, selon une source du renseignement, aurait lancé des drones à longue portée contre deux raffineries de pétrole et une base militaire aérienne de la région de Krasnodar (Russie), provoquant des incendies et l'interruption des opérations dans au moins l'une des raffineries, selon un responsable russe. Ces frappes ont une importance stratégique pour Kiev puisqu'elles impactent des cibles militaires qui soutiennent l'effort de guerre russe. Le ministère russe de la Défense, cité par l'AFP, avait annoncé plus tôt samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés durant la nuit, dont 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014.

À lire aussiUkraine : la Russie cible le réseau ferroviaire pour bloquer l'arrivée de l'aide militaire occidentale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.