Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Harry et Meghan: un mariage princier très codifié

Le prince Harry épouse ce samedi 19 mai l'actrice américaine Meghan Markle à la chapelle Saint-George à Windsor. Le jeune couple a voulu une cérémonie sous le signe de la modernité. Ils devront néanmoins se plier à certains rituels immuables pour une cérémonie organisée au cordeau.

Certains fans de la famille royale campent depuis vendredi sur le parcours du cortège devant le château de Windsor où se tient le mariage du prince Harry et de Meghan Markle ce samedi 19 mai 2018.
Certains fans de la famille royale campent depuis vendredi sur le parcours du cortège devant le château de Windsor où se tient le mariage du prince Harry et de Meghan Markle ce samedi 19 mai 2018. REUTERS/Clodagh Kilcoyne
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Harry et Meghan se marieront selon le rite traditionnel de l'Eglise anglicane d'Angleterre. La future mariée, protestante à l'origine, a d'ailleurs dû être baptisée au mois de mars selon le rite anglican par respect envers la reine Elisabeth II, chef de l'Eglise d'Angleterre.

Mais la cérémonie aura dès le début une touche très personnelle. Meghan Markle entrera d’abord seule dans la chapelle, au milieu d'une dizaine de demoiselles et garçons d'honneur dont l'âge est compris entre deux et huit ans. Surtout, chose inédite pour la famille royale, c’est au bras du prince Charles, son futur beau-père, que Meghan Markle s'avancera jusqu’à l’autel. Le prince a accepté de voler à la rescousse de la future mariée, dont le père -qui vit au Mexique- est absent, notamment pour des raisons de santé.

Le service durera une heure. Il comprendra comme il se doit hymnes, lecture de la Bible et sermon. Plus que dans son déroulement, l'influence du couple devrait être perceptible dans l'ambiance et le choix des participants. Car si le révérend et doyen de Windsor David Conner va accueillir les 600 invités et l'archevêque de Canterbury Justin Welby présider l'échange des consentements, la prise de parole principale reviendra au révérend Curry, premier Afro-Américain à occuper la fonction de chef de l'Eglise anglicane aux Etats-Unis. Orateur fervent dans la tradition américaine, le pasteur devrait galvaniser l'assemblée et les millions de spectateurs à l'extérieur de la chapelle.

Une étiquette à respecter

Si la cérémonie doit répondre à certains codes, c’est également le cas de ses participants. D’après William Hanson, spécialiste de l'étiquette royale, ceux-ci devront avant tout ne pas céder à la tentation d’immortaliser l’événement. « La chose à ne surtout pas faire en tant qu'invité est de prendre des photos, y compris avec votre téléphone. Dès que Meghan s'avancera vers l'autel, laissez les caméras la filmer et profitez simplement du moment ! », conseille-t-il.

Le prince Harry et Meghan Markle, ici le 23 avril 2018 à Londres.
Le prince Harry et Meghan Markle, ici le 23 avril 2018 à Londres. Victoria Jones / POOL / AFP

Autre impératif : respecter rigoureusement les consignes données sur l'invitation concernant la tenue vestimentaire. A commencer par le chapeau exigé pour la première fois pour les dames. « Le chapeau ne doit pas être trop élaboré, prévient William Hanson. Ce n'est pas comme Royal Ascot, le grand rendez-vous mondain de juin. Les chapeaux doivent être en paille, car l'événement a lieu après Pâques. Le chapeau ne doit pas masquer la vue des invités derrière vous, mais il ne doit pas être trop petit non plus. Pas de chapeau bibi. »

De précieux conseils pour éviter les faux-pas lors d'un mariage qui, malgré quelques touches de modernité, reste bien ancré dans la tradition. Car chez les Windsor, on ne fait pas fi si facilement des codes de la royauté.

Je pense que c’est merveilleux. Il a eu une enfance très malheureuse et il lui faut un peu de bonheur il y a des critiques sur son choix mais je trouve qu’il mérite d’être heureux et il a l’air heureux. Il a connu des traumatismes : une tragédie personnelle et il a fait la guerre je pense qu’il est assez grand pour savoir ce qu’il fait

01:39

Harry et Meghan s’installeront après leur mariage dans un appartement de 21 pièces dans cette maison de brique rouge cernée par les touristes et les badauds, désormais appelée le palais des princes

Béatrice Leveillé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.