Accéder au contenu principal
Union européenne / Migrants

L’inquiétante disparition d’au moins 10000 enfants migrants en Europe

Les mineurs représentent environ 27 % des migrants qui arrivent en Europe, soit environ 270 000. D'après les estimations de l'agence Europol, au moins 10 000 d'entre eux seraient portés disparus depuis deux ans.

Des enfants migrants jouent place Victoria, à Athènes, le 27 janvier 2016.
Des enfants migrants jouent place Victoria, à Athènes, le 27 janvier 2016. REUTERS/Darrin Zammit Lupi
Publicité

D'après les déclarations de gouvernements et d'ONG provenant des pays membres de l'Union européenne, Europol estime que 10 000 enfants migrants sont portés disparus depuis deux ans. L'agence de coordination policière européenne craint que beaucoup d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé.

« Tous ne sont pas exploités à des fins criminelles, il y en a qui auront rejoint des membres de leur famille. C'est juste que nous ne savons pas où ils sont, ce qu'ils font et avec qui », a expliqué Brian Donald, un responsable de l'agence, dans une interview à l'hebdomadaire britannique The Observer.

Cinq mille disparitions ont été signalées rien qu’en Italie. La Suède, de son côté, a perdu la trace d'un millier de mineurs préalablement enregistrés à leur arrivée dans la ville portuaire de Trelleborg.

Europol a été contactée par des ONG qui travaillent dans les différents pays jalonnant la route des Balkans. C’est un appel à l’aide qu’elles lui lancent, car elles ne savent pas comment identifier les enfants tombés entre les mains de la pègre et comment les en sortir. « Les mineurs voyageant sans adultes sont le groupe le plus vulnérable du fluc de migrants », a rappelé à l'AFP Rafaella Milano, directrice des programmes Italie-Europe de l'ONG Save the Children, réclamant un renforcement des mesures de protection.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.