Accéder au contenu principal

Italie: Giorgia Meloni attendue comme tête de liste aux européennes pour Fratelli d'Italia

Ce dimanche 28 avril se tient une conférence du parti Fratelli d’Italia, la formation de l’actuelle présidente du Conseil, Giorgia Meloni. Un rendez-vous très attendu puisque c’est à cette occasion que cette formation d’extrême droite, en tête des sondages, doit annoncer sa liste pour les prochaines élections européennes. Ce devrait être Giorgia Meloni qui conduira elle-même la liste de son parti.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le 25 avril 2024.
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le 25 avril 2024. © Roberto Monaldo / AP
Publicité

Giorgia Meloni en est bien consciente, c’est elle qui incarne le mieux son parti. Si elle souhaite que Fratelli d’Italia reste la formation la plus plébiscitée, c’est donc à elle d’incarner la campagne pour les prochaines élections européennes. En tête dans les derniers sondages avec plus de 27% d’intentions de vote, c’est-à-dire plus de sept points d’avance sur le Parti Démocrate, formation de centre-gauche, la cheffe du gouvernement veut enfoncer le clou et obtenir une majorité de députés pour la prochaine législature européenne.

Au niveau national, « elle veut asseoir sa popularité qui reste grande, même si quelques sondages montrent que le gouvernement a perdu quelques points, et elle aussi. Mais il faut qu'elle asseye cette popularité à la fois dans sa majorité et notamment par rapport à la Ligue de Matteo Salvini », analyse Marc Lazar, historien et sociologue spécialiste de la politique italienne.

À lire aussiItalie: manifestation des pro-IVG à Rome après un décret du gouvernement Meloni

Devenir un acteur de poids dans l'UE

En étant en position de force au Parlement européen au sein du groupe ECR, celui des conservateurs et réformistes européens, Giorgia Meloni sera à même de peser sur les décisions au sein de l’hémicycle et surtout cela permettra à sa formation d’obtenir des postes clefs dans certaines des plus importantes commissions du Parlement. « Si elle obtient un bon résultat, Giorgia Meloni, qui ne siègera bien évidemment pas au Parlement européen, aura encore plus d'assises pour pouvoir peser sur les orientations de la politique de l'Union européenne. Elle veut s'affirmer comme une des grandes leaders national-populiste même », souligne Marc Lazar.

Considéré par les conservateurs du parti populaire européen (PPE), groupe majoritaire au Parlement, comme étant un parti plus fréquentable que des formations comme l’AFD allemande ou le Rassemblement national français, le parti de Giorgia Meloni a démontré depuis son arrivée au pouvoir en Italie qu’il n’était pas europhobe ni eurosceptique. Au contraire, le parti a montré qu'il souhaitait trouver des solutions pour son pays avec l’aide de l’Union européenne. Et c’est dans cette optique que la cheffe du gouvernement italien souhaite diriger la campagne des élections européennes.

À lire aussiEuropéennes 2024: début de campagne tardif en Italie, Meloni et Fratelli d’Italia en avance

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.