Accéder au contenu principal

L'Italie convoque l'ambassadeur de Russie après la nationalisation de la filiale russe d'Ariston

Rome réclame une clarification après la prise de contrôle par Moscou d’une filiale d’Ariston, multinationale italienne. Une nouvelle riposte aux sanctions européennes contre la Russie.

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani lors du G7 sur l'île de Capri le 19 avril 2024.
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani lors du G7 sur l'île de Capri le 19 avril 2024. AP - Gregorio Borgia
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Blandine Hugonnet

C’est au tour de l’Italie d’être visée par Moscou, en particulier le groupe Ariston, grande entreprise italienne de chauffage. Sa filiale en Russie va passer sous le contrôle de Gazprom, le géant énergétique de l’État russe. C’est ce qui apparaît dans un décret publié ce vendredi, signé de la main du président Vladimir Poutine.

Un texte qui ordonne le transfert de la gestion de cette société italienne à des entreprises russes. 100% des actions d’Ariston vont aux mains de la branche électroménager de Gazprom. Une mainmise qui a fait réagir vivement le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani qui, sur le réseau social X, annonce avoir envoyé une convocation à l’ambassadeur de la Fédération russe à Rome. « Le gouvernement exige des clarifications au sujet de la nationalisation » du groupe Ariston, explique le ministre des Affaires étrangères qui ne compte pas laisser faire le Kremlin.

L’exécutif italien assure aux entreprises visées de « les protéger sur tous les marchés internationaux » alors que l’Allemagne subit le même sort avec sa filiale russe du groupe Bosch.

Rome est en lien avec Berlin et aussi Bruxelles face à une nouvelle prise de contrôle russe sur les entreprises européennes. Des mesures de représailles aux sanctions occidentales contre Moscou. Les entreprises françaises et danoises Danone et Carlsberg avaient déjà été ciblées l’an dernier par la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.