Accéder au contenu principal
Espagne / Royaume-Uni

L'enfant malade enlevé par ses parents retrouvé en Espagne

Arrêtés par la police samedi soir à leur arrivée à Torre del Mar, une station balnéaire de la côte andalouse, les parents du petit Ashya vont être entendus ce lundi par la justice espagnole. Ils vont devoir expliquer pourquoi ils ont fuit la Grande-Bretagne, jeudi, après avoir retiré leur fils atteint d’une tumeur au cerveau de l'hôpital.

Dans une vidéo, le père d'Ashya King explique pourquoi il a retiré son fils de l'hôpital britannique où il était soigné.
Dans une vidéo, le père d'Ashya King explique pourquoi il a retiré son fils de l'hôpital britannique où il était soigné. Capture d'écran YouTube
Publicité

Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon

Le petit Ashya, âgé de 5 ans, est désormais soigné dans l’hôpital pour enfant de Malaga, en Espagne. Selon les médecins espagnols, sa vie ne serait pas en danger et son état de santé est stable. L’enfant, atteint d’une tumeur au cerveau, est placé sous surveillance médicale et policière.

Jeudi, ses parents, témoins de Jéhovah, l’avaient retiré de l’hôpital de Southampton où il était soigné et avaient quitté le pays. Après deux jours de contre la montre au Royaume-Uni, en France et enfin, en Espagne, la famille a donc été retrouvée. Les parents du petit garçon, en garde à vue prolongée, devraient être entendus ce lundi par un juge de l’Audience nationale, un tribunal de Madrid.

Une vidéo pour se défendre

Dans une vidéo enregistrée semble-t-il dans leur chambre d’hôtel espagnole, le père d’Ashya, Bret King, explique les raisons pour lesquelles sa femme et lui ont décidé de sortir leur enfant de l’hôpital. Ils n’étaient pas satisfaits du traitement médical reçu, considéré comme trop dur, indique-t-il. Le père assure connaître en Europe l’existence d’un autre traitement plus adapté à l’âge du garçonnet. Dans son message, il cherche aussi à expliquer qu’ils ne sont pas des parents kidnappeurs, comme les qualifie la police internationale, mais qu’ils ont juste voulu sauver la vie de leur fils.

Quant aux cinq autres enfants du couple, ils sont actuellement sous la garde de l’aîné majeur. C’est lui qui aurait posté la vidéo de son père sur YouTube.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.