Accéder au contenu principal
France / Syndicats

France: la CFDT en congrès pour formuler sa nouvelle ligne de conduite

En France, le 49e congrès de la CFDT s’ouvre ce lundi 4 juin. Le secrétaire général Laurent Berger, seul candidat en lice, devrait rempiler pour un troisième mandat à la tête de l'organisation devenue l'an dernier premier syndicat du secteur privé. Mais ce sera aussi l'occasion pour les adhérents de faire entendre leur malaise alors que les réformes majeures sont menées tambour battant par le gouvernement. La CFDT n'a plus l'oreille de l'exécutif et face aux autres formations, plus véhémentes, sa ligne réformiste est remise en cause.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 14 mars 2016 à Matignon.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 14 mars 2016 à Matignon. PATRICK KOVARIK / AFP
Publicité

L'intéressé lui-même s'en est ému dernièrement, il n'est plus aussi bien accueilli à l'Elysée. Sous la présidence de François Hollande, Laurent Berger était un interlocuteur de choix dans la tradition du dialogue social à la française. Mais  désormais les propositions n'ont plus d'écho à l'Elysée, ce qui a eu le don d'agacer le secrétaire général de la CFDT.

Il s’agit d’une remise en cause fondamentale pour le syndicat réformiste. D'où l'intérêt de ce 49e congrès où il devra formuler sa ligne de conduite pour les 4 ans à venir et où les adhérents pourront faire entendre leurs voix.

Il y a sans doute de la frustration d'être bien isolé dans le champ syndical. Ses anciens alliés au sein du pôle réformiste comme la CFE-CGC, le syndicat des cadres, optent pour une ligne plus contestataire. Le syndicat Force ouvrière a récemment élu un dirigeant au ton plus vindicatif contre le gouvernement qui n'a rien à envier à la CGT.

Laurent Berger, face à des militants qui ont autant de raison de s'émouvoir des réformes perçues comme injustes socialement aura fort à faire pour défendre sa ligne réformiste.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.