Accéder au contenu principal

JO-2024: la flamme olympique fait le tour de Marseille, avant de partir pour Paris

La nuit a été courte à Marseille qui a vécu hier soir l’arrivée de la flamme olympique sur le territoire français, puis l’allumage du chaudron par le rappeur marseillais Jul. C’est ensuite Soprano, autre chanteur originaire de la ville, qui a embrasé le Vieux Port avec un concert jusque tard hier soir. Et les festivités continuent, car c’est le début du relais de la flamme olympique ce jeudi.

L'ancien footballeur français Basile Boli tient la flamme olympique lors du relais avant les Jeux olympiques de Paris 2024 à Marseille, en France, le 9 mai 2024.
L'ancien footballeur français Basile Boli tient la flamme olympique lors du relais avant les Jeux olympiques de Paris 2024 à Marseille, en France, le 9 mai 2024. © Christophe Simon / AFP
Publicité

Le départ du relais a été donné ce jeudi matin, un peu après 8h, depuis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, que tout le monde ici appelle la « Bonne mère », la gardienne des marins et des pêcheurs marseillais qui surplombe la ville, rapporte notre envoyé spécial, Baptiste Coulon.

À lire aussiRevivez la cérémonie d'accueil de la flamme olympique à Marseille

Le porteur de la torche, l'ancien footballeur français Basile Boli, tient la torche olympique avec la basilique Notre-Dame de la Garde en arrière-plan pendant le relais avant les Jeux olympiques de Paris 2024 à Marseille, en France, le 9 mai 2024.
Le porteur de la torche, l'ancien footballeur français Basile Boli, tient la torche olympique avec la basilique Notre-Dame de la Garde en arrière-plan pendant le relais avant les Jeux olympiques de Paris 2024 à Marseille, en France, le 9 mai 2024. © Benoit Tessier / Reuters

Basile Boli, ex-footballeur star de l’Olympique de Marseille, a eu le privilège d'initier ce relais. Deux cents mètres parcourus et un premier « baiser de torche » (torch kiss) : Basile Boli a collé sa torche à celle du relayeur suivant, en l'occurrence une relayeuse pour que la flamme progresse dans la ville : il a transmis le flambeau à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l'OM depuis plus de soixante ans.

Quand on est là-haut, on a l'impression d'être le maître du monde parce qu'avec une flamme olympique, il y a une ferveur spéciale (...) ça fait battre le cœur et c'est fantastique. Là-haut, il y a beaucoup d'émotions, on voit tout Marseille en même temps, on devient l'élu en gros et ce n'est pas évident. En même temps, c'est un passage de relais sportif. L'olympisme, c'est exceptionnel.

00:36

«Là-haut, il y a beaucoup d'émotions», s'émeut Basile Boli

Christophe Diremszian
Colette Cataldo reçoit la torche olympique des mains de l'ancien joueur de football français Basile Boli lors du relais avant les Jeux olympiques de Paris 2024 à Marseille, en France, le 9 mai 2024.
Colette Cataldo reçoit la torche olympique des mains de l'ancien joueur de football français Basile Boli lors du relais avant les Jeux olympiques de Paris 2024 à Marseille, en France, le 9 mai 2024. © Benoit Tessier / Reuters

La flamme a ensuite poursuivi sa route dans la ville et ses alentours, sur 8 parcours : le palais du Pharo, la Corniche, la marina où auront lieu les épreuves olympiques de voile l’été prochain ; elle passe aussi par la plage des Catalans, plage bien connue des Marseillais à l’est de la ville, dans les quartiers au Nord de Marseille avant de revenir en centre ville et d’achever son parcours au Vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille… Un vélodrome qui ne sera pas ouvert au public, mais le spectacle aura lieu dehors, sur le toit du stade où le chanteur Soprano portera la flamme, performance inédite.

Et ce sera Didier Drogba, ancien attaquant de l’OM qui sera le dernier porteur de la journée d’ici 19h ce soir. La flamme quittera dès demain la cité phocéenne. Marseille sera la seule ville, avec Paris, à être traversée sur une journée entière.

Top départ pour 65 étapes en 76 jours

Ce sont 200 relayeurs qui vont se succéder à Marseille ce jeudi - dont un collectif de 28 athlètes européens, ce 9 mai étant également la journée de l'Europe -, des célébrités comme le basketteur Tony Parker, le nageur Frédérick Bousquet, l'humoriste Nicole Ferroni et aussi beaucoup d'anonymes. Au total, ce sont 11 000 relayeurs qui vont se relayer sur tout le territoire.

JO 2024: le parcours de la flamme olympique.
JO 2024: le parcours de la flamme olympique. © Studio graphique FMM

En métropole et dans les outre mer, du Mont-Saint-Michel, aux tranchées de Verdun, en passant par la Vallée du Mont-Blanc, ou le château de Versailles… Et une arrivée à Paris le 26 juillet prochain pour la cérémonie d’ouverture de ces Jeux.

Notre dossier JO 2024

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.