Accéder au contenu principal
Édition spéciale

Revivez la cérémonie d'accueil de la flamme olympique à Marseille

Après une grandiose parade maritime, la flamme olympique a fait son entrée en majesté dans le Vieux-Port de Marseille ce mercredi 8 mai, à bord du trois-mâts Belem, construit à Nantes en 1896. Le premier chaudron olympique des Jeux de Paris 2024 a été embrasé par la star du rap français, le Marseillais Jul. Revivez le déroulé de la cérémonie et notre édition spéciale sur nos antennes.

Le rappeur français Julien Mari alias Jul allume le chaudron des relais des flammes olympique et paralympique, conçu par Mathieu Lehanneur, avec la flamme olympique. Cérémonie d'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port de Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai 2024.
Le rappeur français Julien Mari alias Jul allume le chaudron des relais des flammes olympique et paralympique, conçu par Mathieu Lehanneur, avec la flamme olympique. Cérémonie d'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port de Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai 2024. © AFP - CHRISTOPHE SIMON
Publicité

À 79 jours du coup d'envoi officiel des Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, la deuxième ville de France a accueilli l'arrivée de la flamme et la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique, devant près de 230 000 personnes sur le Vieux-Port.

Peu après 8 heures ce mercredi matin, le Belem, mythique trois-mâts, ancienne gloire de la marine marchande, se trouvait encore au large de la rade de Marseille, au-delà des îles du Frioul et du phare du Planier, sur une mer calme et sous un soleil radieux.

La cérémonie d'arrivée de la flamme olympique a d'abord débuté par une gigantesque parade maritime, avec 1 024 bateaux inscrits pour escorter le Belem dans les rades nord puis sud de la cité phocéenne, de 11 heures à 17 heures. Partie de la Grèce, la flamme olympique est arrivée à Marseille après douze jours de traversée de la Méditerranée.

La cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique a eu lieu sur le quai de la Fraternité, au bout d'un ponton flottant d'une centaine de mètres en forme de piste d'athlétisme. Avant de laisser place à un concert dans la soirée.

À lire aussiArrivée de la flamme olympique à Marseille : « Un événement à la fois festif et économique »


 

Informations délivrées en temps universel (TU)

18h14 : Le président français salue « un formidable succès » de la cérémonie d'accueil de la flamme olympique

« Tout s'est bien passé pour cette arrivée de la flamme et du Belem, ce qui est un formidable succès », a déclaré sur France 2 le chef de l'État, saluant « l'effort inédit » des forces de sécurité mobilisées pour l'événement. « Je veux que nos compatriotes se représentent que c'est un moment d'unité et qu'on en est capable et qu'on peut en être fiers », a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron sur le Vieux-Port de Marseille. France, 8 mai 2024.
Le président français Emmanuel Macron sur le Vieux-Port de Marseille. France, 8 mai 2024. © Pierre René-Worms / RFI

Benoît Payan, le maire de Marseille, se félicite auprès de l'une de nos envoyées spéciales, Sylvie Koffi, d'une « fête merveilleuse ». Pour lui, les Marseillais sont « les champions olympiques de l'ambiance » et « savent organiser de grands évènements ».

00:51

Benoît Payan, maire de Marseille : «On est les champions olympiques de l'ambiance»

Sylvie Koffi

17h54 : Fin de la cérémonie d'accueil de la flamme olympique en France

La flamme olympique passe la nuit à Marseille. Elle va continuer à voyager jusqu'au 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris. La flamme va passer par presque tous les départements français, y compris l'Outre-mer.

La flamme visitera plus de 450 villes françaises, portée par plus de 11 000 porteurs de flamme dont Miss Martini. Elle est la toute première drag queen de l'histoire à porter la flamme. Le Jour J, elle portera la tenue obligatoire – jogging et tee-shirts blancs mais aussi « ses talons préférés roses à strass » et un « maquillage le plus voyant » possible.

Martin Namias, également connue sous le nom de drag queen «Miss Martini», tiendra la flamme olympique le 11 mai à Digne-les-Bains. Marseille, France, le 3 mai 2024.
Martin Namias, également connue sous le nom de drag queen «Miss Martini», tiendra la flamme olympique le 11 mai à Digne-les-Bains. Marseille, France, le 3 mai 2024. © AFP - CHRISTOPHE SIMON
00:52

Miss Martini: «Je mets en avant mes valeurs, et la communauté LGBT que je représente»

Siam Spencer

À lire aussiJO 2024 : l'arrivée à Marseille de la flamme marque l'avènement de la séquence olympique en France

17h42 : « L'honneur d'une vie », assure Florent Manaudou

Ce fut « une grande fierté » de porter la flamme olympique, assure Florent Manaudou. « C'est l'honneur d'une vie ».

Vue générale des fusées éclairantes alors que le Belem, le voilier à trois mâts qui transporte la flamme olympique, s'approche du Vieux-Port avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Vue générale des fusées éclairantes alors que le Belem, le voilier à trois mâts qui transporte la flamme olympique, s'approche du Vieux-Port avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. REUTERS - Manon Cruz

Eléonor Budak, 19 ans, fait partie des seize jeunes éclaireurs qui ont fait partie de l'aventure sur le Belem en veillant sur la flamme.

00:43

Eléonor Budak, éclaireuse de la flamme sur le Belem: «C'était incroyable, c'est ma première fois à Marseille. Je ne suis pas déçue du peuple marseillais!»

Sylvie Koffi

17h35 : Le chaudron olympique est allumé par Jul, la star du rap français

Devant le chaudron olympique, le premier de ces Jeux de Paris, l'invité surprise s'est dévoilé : c'est donc Jul, rappeur marseillais de 34 ans, qui a eu l'honneur d'allumer le feu olympique pour la nuit, avant son départ pour un relais à travers toute la France jeudi matin.

« C'est un truc de fou, c'est magique, pour moi, c'est un honneur. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout. Merci la zone ! », a lancé le musicien au public.

Le rappeur français Julien Mari, alias Jul (au centre), tient la flamme olympique à côté du nageur français Florent Manaudou (à gauche) lors de la cérémonie d'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port. Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai 2024.
Le rappeur français Julien Mari, alias Jul (au centre), tient la flamme olympique à côté du nageur français Florent Manaudou (à gauche) lors de la cérémonie d'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port. Marseille, dans le sud-est de la France, le 8 mai 2024. © AFP - NICOLAS TUCAT

Cent ans après les derniers Jeux olympiques d'été en France, la flamme olympique est de retour sur le sol français.

01:01

Paroles de spectateurs et spectatrices : «Musicalement, sportivement, il y avait tout ce qu'il faut»

Nicolas Feldmann

17h31 : Florent Manaudou transmet la flamme à Nantenin Keita, championne paralympique d'athlétisme

Dans une cérémonie minutieusement chorégraphiée par Thomas Jolly, et saluée par un magnifique arc-en-ciel, le champion olympique de natation en 2012 à Londres est descendu du Belem. 

Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d'athlétisme, il transmet la flamme à la première relayeuse, Nantenin Keita, championne paralympique d'athlétisme et la fille du célèbre musicien malien Salif Keita.

17h24 : Florent Manaudou toujours sur le Belem

 À la proue du navire, Florent Manaudou brandit la flamme olympique tout en saluant la foule. Il se trouve toujours sur le Belem. « Il continue de montrer fièrement la flamme », observe Christophe Diremszian de RFI.

Le champion olympique 2012 du 50 mètres nage libre, Florent Manaudou, est le premier porteur de la flamme olympique sur le sol français. Sa sœur, Laure, championne olympique et triple médaillée en 2004, à Athènes, avait été la première porteuse française en Grèce, lors de la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie.

À lire aussiJO 2024 : que le feu surgisse ! La flamme olympique va être allumée à Olympie

17h22 : La Patrouille de France défile

Un panache bleu, blanc, rouge de la patrouille de France strie le ciel marseillais, sous les applaudissements des spectateurs.

Les avions de la Patrouille de France libèrent de la fumée aux couleurs du drapeau français alors que le Belem s'approche du Vieux-Port avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Marseille, France, 8 mai 2024.
Les avions de la Patrouille de France libèrent de la fumée aux couleurs du drapeau français alors que le Belem s'approche du Vieux-Port avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Marseille, France, 8 mai 2024. © REUTERS - Benoit Tessier

17h17 : Arrivée de la Patrouille de France

La patrouille de France célèbre, dans les airs à Marseille, l'arrivée de la flamme olympique.

17h16 : Emmanuel Macron applaudit l'arrivée du Belem

Le président français, Emmanuel Macron, applaudit l'arrivée du Belem, entouré de son épouse Brigitte Macron et de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO de Paris.

17h13 : Un feu d'artifice grandiose accueille le Belem

Christophe Diremszian, l'un de nos envoyés spéciaux, décrit la « fumée indescriptible » du feu d'artifice qui accueille le Belem au Vieux-Port de Marseille.

L'arrivée du Belem et de la flamme olympique à Marseille. France, 8 mai 2024.
L'arrivée du Belem et de la flamme olympique à Marseille. France, 8 mai 2024. REUTERS - Benoit Tessier

17h08 : Entrée de la flamme olympique dans le Vieux-Port de la cité phocéenne

La flamme olympique est entrée dans le Vieux-Port de Marseille mercredi peu après 19h, à bord du trois-mâts Belem, d'où elle débarquera sur le sol français, étape clé dans le compte à rebours jusqu'à l'ouverture des Jeux de Paris-2024 le 26 juillet.

Après une grandiose parade maritime de six heures dans la rade de la deuxième ville de France, le Belem, parti de Grèce il y a douze jours, a rejoint sous les applaudissements le Vieux-Port où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2 600 ans, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

17h06 : Le président de la République et son épouse sont sur le Vieux-Port à Marseille

Le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, se trouvent à Marseille pour la cérémonie d'allumage de la flamme olympique. Le Belem sera accueilli par un feu d'artifice de « confettis recyclés biodégradables », par la musique de l'Orchestre philharmonique de Marseille et par les incontournables « tifos », ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille.

17h01 : A Marseille, un millier d'anti-JO ont manifesté leur réprobation

Un millier de personnes ont manifesté à Marseille mercredi pour dénoncer des Jeux olympiques aux conséquences sociales et environnementales néfastes et réclamer l'exclusion d'Israël, comme l'avait été le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud.

« Les Jeux olympiques, avec les logiques capitalistes et néolibérales qui les animent, auront forcément des conséquences néfastes pour les villes qui les accueillent et certaines catégories de la population », a déclaré à l'Agence France-Presse un des manifestants, Antoine.

16h50 : Les premières photos de notre envoyé spécial Pierre-René Worms pour cette journée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.