Accéder au contenu principal
Reportage

JO 2024: avant l’arrivée du «Belem», derniers préparatifs au Vieux-Port pour accueillir la flamme

À quelques heures seulement de l’arrivée du trois-mâts Belem dans les eaux marseillaises avec à son bord la flamme olympique, le Vieux-Port était en effervescence ce mardi 7 mai. Entre mesures de sécurité renforcées et derniers préparatifs, la fierté des Marseillais de participer au coup d’envoi des Jeux olympiques 2024 est à son comble.

Le Vieux-Port de Marseille à la veille de l'arrivée de la flamme olympique.
Une vue du Vieux-Port de Marseille. © Pierre René Worms/RFI
Publicité

De notre envoyé spécial à Marseille,

Sur les bords du Vieux-Port, des fanions rouges bien particuliers fleurissent sur les mâts de certains bateaux amarrés le long des quais. Ils seront plus d’un millier d’embarcations à pouvoir accueillir le Belem et escorter la flamme olympique dans la rade de Marseille le jour de son arrivée, le 8 mai. Les propriétaires s’affairent autour de leurs embarcations pour s’assurer que tout sera prêt pour le départ du lendemain matin et ne cachent pas leur enthousiasme avant cette grande occasion.

« On a l’honneur d’y participer, je crois qu’on sera 1 500 bateaux au total », nous confie une membre de longue date de la Société nautique de Marseille. « En tant que vieille Marseillaise, je crois qu’on est tous très fiers. Marseille était une grande ville maritime et pouvoir représenter la voile pour lancer les Jeux olympiques 2024, c’est vraiment un honneur pour la ville. »

« Une lumière apportée à cette ville »

Non de loin de là, Frédéric est, lui aussi, en train de régler les derniers détails avant la grande parade aux côtés du Belem. Membre de cette association depuis 2008, il mesure la chance de prendre part à un événement qu’il juge historique. « On va vivre un événement exceptionnel à Marseille, une ville un peu maudite, pas aimée. La flamme olympique est une lumière apportée à cette ville qui le mérite », se réjouit-il. Mais il juge excessive la sécurité très renforcée des quais et les nombreux CRS qui encadrent le Vieux-Port.

« Je n’ai jamais vu autant de maîtres-chiens dans ma carrière qu’aujourd’hui sur le Vieux-Port », déclare un chef d’équipe d’une brigade cynophile, parmi les dizaines d’entre elles rassemblées ce 7 mai dans le port de la cité phocéenne.

L’un de ses collègues, venu du Nord-Pas-de-Calais en renfort, souligne lui aussi la démesure des contrôles mis en place pour sécuriser le lieu avant la cérémonie de l’arrivée de la flamme : « On est ici pour aider à vérifier environ 1 400 bateaux. Au total, il y a environ 80 maîtres-chiens en recherche d’explosifs et une quarantaine de démineurs sur tout le secteur », précise-t-il en pleine patrouille. « Mais c’est vrai qu’une mission d’une telle ampleur, c’est la première fois qu’on vit ça. »

Les supporters de l’OM en première ligne

Au Sofitel du Vieux-Port, les équipes sont, elles aussi, prêtes pour le coup d’envoi des festivités. « On se prépare depuis plusieurs mois, c’est clairement un évènement majeur pour le territoire », souligne le directeur de l’hôtel. « J’assimile clairement cet évènement à celui de "Marseille capitale européenne de la culture" en 2013, qui avait été extraordinaire pour le territoire. Ça lance les Jeux olympiques de la meilleure manière qu’il se doit à Marseille ». Pour lui, l’impatience et l’excitation des habitants sont indéniables : « On sent vraiment que les Marseillais sont très excités d’accueillir la flamme olympique et de pouvoir participer à cette belle fête ».

Au cœur des préparatifs pour faire de l’arrivée de la flamme un événement mémorable, les South Winner, groupe de supporters emblématique de l’Olympique de Marseille, sont en pleine répétition d’un tifo gigantesque qu’ils préparent depuis deux semaines. « Vous allez voir demain de quoi les supporters marseillais sont capables. Vous allez voir que Marseille est une ville à part. Ce qu’on a préparé là, on ne l’a même jamais fait au Vélodrome. Ça va être un beau spectacle », annonce Nasser, membre du groupe depuis 20 ans. « On est là pour représenter notre ville. C’est une fierté pour nous d’accueillir la flamme olympique à Marseille. »

Philippe Lacoste, artiste marseillais spécialisé dans les fresques, a participé à l’élaboration du design de ce tifo pour l’arrivée de la flamme. Il travaille avec les South Winners depuis plus d’une dizaine d’années et ne cache pas le challenge que représente le projet. « Ça fait plus d’une semaine qu’on bosse sur la réalisation du dessin, entre 15 et 16h par jour. On est impatient et aussi anxieux, ce n’est pas quelque chose qu’on a l’occasion de réaliser très souvent. Ce n’est qu’une fois dans une vie. Ce sont des évènements qu’il ne faut vraiment pas manquer. » Le rendez-vous est en tout cas donné partout le peuple marseillais pour le lancement des Jeux olympiques sur le Vieux-Port ce 8 mai.

Préparatifs au Vieux-Port de Marseille qui accueille la flamme olympique.
Préparatifs au Vieux-Port de Marseille qui accueille la flamme olympique. © RFI / PRW

Reportage FranceComment la bulle de sécurité protège la flamme olympique durant les JO 2024

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.