Accéder au contenu principal

JO 2024: le parcours dantesque de la flamme olympique jusqu’à Paris en 68 étapes

Arrivée à Marseille depuis la Grèce en bateau mercredi, la flamme olympique a commencé son périple en France jeudi 9 mai. Le relais de la flamme passe partout dans le pays, y compris Outre-mer, avant la grande cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet, à Paris. Focus sur un parcours gargantuesque.

Maria Vysotchanska, capitaine de l'équipe de gymnastique d'Ukraine, prenant part au relais de la flamme olympique à Marseille, le 9 mai 2024.
Maria Vysotchanska, capitaine de l'équipe de gymnastique d'Ukraine, prenant part au relais de la flamme olympique à Marseille, le 9 mai 2024. AP - Daniel Cole
Publicité

La fièvre monte autour des Jeux olympiques 2024. Mercredi 8 mai, Marseille a accueilli en grande pompe le Belem, navire venu depuis le berceau de l’olympisme, la Grèce, avec à son bord la fameuse flamme. Et ce jeudi, torche en main, Basile Boli, célèbre pour avoir offert la Ligue des champions à l’OM en 1993, a entamé la première des 68 étapes du relais de la flamme.

C’est un vrai périple qui s’ouvre pour le sport et la France. Pendant deux mois et demi, la flamme olympique doit sillonner une très large partie du pays, en passant par des endroits chargés en symboles.

Histoire et patrimoine au programme

Après des premiers jours dans le sud du pays, dont un passage par les arènes d’Arles et par l’immense viaduc de Millau, qui fête ses 20 ans cette année, la flamme est en Corse le 14 mai, pour sa première étape en dehors de l’Hexagone. Après une journée sur l'île de Beauté, elle doit revenir sur le continent et explorer le Sud-Ouest.

Plusieurs passages dans des endroits mondialement connus l’attendent. Parmi ces lieux historiques : la grotte de Lascaux, Bordeaux et ses terres vignobles, le Futuroscope de Poitiers, les plages du Débarquement en Normandie, le Mont Saint-Michel… Et c’est de Brest que la flamme olympique doit partir pour un autre défi majeur vers les Outre-mer.

Le Relais des océans : six destinations au bout du monde

Vainqueur à une reprise du Vendée Globe, le skipper Armel Le Cléac’h partira à bord du voilier Maxi Banque populaire XI en direction des territoires d’Outre-mer français pour le grand Relais des océans. La flamme olympique brûlera d’abord en Guyane, notamment au centre spatial de Kourou, pour son seul passage en Amérique du Sud. Direction ensuite le Pacifique Sud et le point le plus éloigné de Paris : la Nouvelle-Calédonie, située à plus de 16 700 km de la capitale.

Puis, la flamme a rendez-vous dans l’océan Indien sur l’île de La Réunion, terre française la plus australe du Relais, avant un retour au Pacifique en Polynésie. Ce grand voyage à travers les océans se conclut par la Guadeloupe, puis la Martinique, avant un retour en Côte d’Azur avec, entre autres, quelques foulées sur la Promenade des Anglais à Nice.

JO 2024: le parcours de la flamme olympique.
JO 2024: le parcours de la flamme olympique. © Studio graphique FMM

Un 14-Juillet sur les Champs pour la flamme

Fin juin, les porteurs de la flamme défilent au Parlement européen de Strasbourg, puis honorent la mémoire des plus de 300 000 combattants tombés à Verdun en 1916 lors de la bataille de Verdun, fait majeur de la Première Guerre mondiale. Début juillet, le nord du pays, avec Lille et Lens. La flamme redescend ensuite peu à peu vers la capitale.

Jeux olympiques obligent, le protocole de la Fête nationale est chamboulé cette année. Le 14 juillet, la flamme parcourt Paris et bien sûr les mythiques Champs Élysées, renvoyant pour une fois l’habituel défilé militaire à Vincennes. Et après un ultime tour en Île-de-France, les porteurs achèvent leur mission à Saint-Denis et à Paris, le 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture des JO.

Qui pour enflammer la vasque ?

Au total, près de 11 000 relayeurs et relayeuses sont mis à contribution pour porter la flamme tout au long d’un parcours d’environ 12 000 km sur 68 jours. Les 65 territoires engagés dans ce relais ont dû débourser 180 000 euros chacun. Certains départements ont refusé, ce qui explique l’absence de certaines régions et villes comme Lyon et Grenoble. Quelque 400 villes sont traversées par la flamme olympique avant le coup d’envoi de la compétition.

Les relayeurs et relayeuses ne sont pas tous connus encore, mais il est déjà acquis que certaines célébrités, du monde du sport ou d'autres sphères, y prendront part. Pêle-mêle, citons Tony Parker, Laura Flessel, Guy Roux, mais aussi Thomas Pesquet, Nicole Ferroni ou encore la drag-gueen Miss Martini.

Un mystère demeurera toutefois jusqu'au bout concernant l'identité de l'élu(e) qui aura la mission ô combien symbolique et importante d'allumer la vasque, à l'issue de la cérémonie d'ouverture, et rejoindre dans l'histoire d'illustres noms parmi lesquels Mohamed Ali, Cathy Freeman et Vanderlei de Lima.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.