Accéder au contenu principal

France: dans le magazine «Elle», Macron tente de rectifier le tir sur l'affaire Depardieu

Troisième interview à la presse écrite en une semaine pour Emmanuel Macron, au magazine féminin Elle. L'occasion pour le chef de l'État de s'adresser aux femmes, dont beaucoup semblent se détourner de lui depuis qu'il a pris position dans l'affaire Gérard Depardieu, jugé en octobre prochain pour agressions sexuelles. En décembre, le président français avait salué un « immense acteur », et dénoncé « une chasse à l'homme ». Le président précise sa pensée.

Le président français Emmanuel Macron et l'acteur français Gérard Depardieu.
Le président français Emmanuel Macron et l'acteur français Gérard Depardieu. AFP - LUDOVIC MARIN,VALERY HACHE
Publicité

« Je n'ai jamais défendu un agresseur face à des victimes », assure Emmanuel Macron dans les colonnes du magazine Elle, sans pour autant regretter ses propos. Pour les expliquer, le président français se défend de toute complaisance, mais déclare vouloir respecter la présomption d'innocence. Il redit également son hostilité au procès médiatique et à la justice par tweets.

Il n'est cependant plus question de faire de Gérard Depardieu une « fierté française ». Cette fois, le chef de l'État insiste sur sa confiance dans la parole des femmes, et fait de la protection des victimes une priorité. Il salue notamment le courage de Judith Godrèche, Juliette Binoche et Isild Le Besco, trois actrices ayant récemment révélé avoir été victimes de violences sexuelles, parfois de viol.

Le président tente de clarifier sa position, bien conscient qu'elle a pu effrayer une partie des femmes. Les électrices qui, à la dernière présidentielle, étaient 29% à choisir Emmanuel Macron au premier tour, alors que depuis cette prise de parole, les sondages indiquent une nette évolution pour les prochaines européennes.

Selon une note de la Fondation Jean-Jaurès, sur 100 électeurs d'Emmanuel Macron en 2022 désormais tentés par la liste socialiste de Raphaël Glucksmann pour le Parlement de Strasbourg, 60 sont des femmes. Et dans cette interview, le président se dit également favorable à la création d'un « devoir de visite » pour les pères dans les familles monoparentales, tandis que dans 85% des cas, les mamans élèvent seules leurs enfants.

À relireAgressions sexuelles: le géant du cinéma français Gérard Depardieu sera jugé en octobre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.