Accéder au contenu principal

JO-2024: Emmanuel Macron dans l'espoir d'un second souffle pour son 2e mandat

Le président Macron, aux premières loges hier pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, en est désormais persuadé et il l'écrit sur X : les jeux sont  « entrés dans la vie des Français ». Le chef de l'Etat compte sur l'évènement planétaire de l'été pour donner un second souffle à son deuxième mandat. 

Marseille, le 8 mai 2024: Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris-2024, et Emmanuel Macron, attendent l'arrivée de la flamme olympique sur le vieux port.
Marseille, le 8 mai 2024: Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris-2024, et Emmanuel Macron, attendent l'arrivée de la flamme olympique sur le vieux port. via REUTERS - LUDOVIC MARIN
Publicité

L'événement, selon les mots du président, doit « allumer les coeurs ». Selon Emmanuel Macron, très impliqué dans le dossier Paris-2024, on est passé à la vitesse supérieur hier avec cette arrivée ultramédiatisée de la flamme olympique à Marseille.

Notre dossier JO-2024

D'ailleurs, à mesure que la cérémonie d'ouverture approche, le président s'affiche de plus en plus, remarque Raphaël Delvolve, du service politique de RFI. Il est venu en personne pour l'inauguration en grande pompe du village et la piscine olympique. Il s'est aussi montré sur le chantier du Grand Palais.

À lire aussiJeux olympiques: Emmanuel Macron joue gros

Emmanuel Macron entend s'impliquer aussi physiquement. N'a-t-il pas promis de se baigner dans la Seine où des épreuves devraient se dérouler cet été, si la qualité de l'eau le permet tout comme certaines équipes sportives des JO qui participeront au triathlon et à la compétition de nage libre entre le pont Alexandre III et les Invalides.

À lire aussiJO 2024: nager dans la Seine, une bataille loin d'être encore gagnée

Emmanuel Macron espère un moment de fierté nationale pour ces Jeux. Comme pour se placer à l'avance comme l'artisan d'un succès, encore hypothétique. Des JO réussis, sans incidents et si possible avec des succès sportifs, pourraient évidemment lui apporter de précieux points de popularité à l'instar d'un Jacques Chirac après la Coupe du monde de football de 2018.

Le président part cependant de loin... D'après un sondage publié mardi 7 mai, 76 % des Français se déclarent indifférents ou sceptiques à l'égard des jeux et dans un mois il y a les élections européennes promises à une lourde défaite de la majorité présidentielle.

À lire aussiÉlections européennes: la majorité tente de se relancer dans un grand meeting à Paris

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.