Accéder au contenu principal
France

Emmanuel Macron à la reconquête des militaires

Tourner la page et rassurer. Emmanuel Macron, accompagné du nouveau chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, et de la ministre des Armées, Florence Parly, a tenté ce jeudi de restaurer la confiance avec l’institution militaire sur la base aérienne d’Istres, après la démission du général Pierre de Villiers. Les économies demandées « n’auront pas d’impact sur les forces » a promis le chef de l'Etat, avant de réaffirmer son engagement de campagne de porter à 2% du PIB le budget de la défense d’ici à 2025.

Le président Macron (d) à la rencontre des troupes pendant sa visite à la base militaire d'Istres, le 20 juillet 2017.
Le président Macron (d) à la rencontre des troupes pendant sa visite à la base militaire d'Istres, le 20 juillet 2017. REUTERS/Arnold Jerocki/Pool
Publicité

Avec notre envoyé spécial sur la base aérienne d'IstresAnthony Lattier

Devant deux avions ravitailleurs et sous un soleil de plomb, Emmanuel Macron tente de rassurer les militaires. Il faudra bien faire des économies cette année, mais dès l’an prochain, le budget de la défense sera le seul à augmenter : « Cette augmentation du budget est inédite et je veux que vous en mesuriez l’importance. Je ne laisserai personne dire que tel ou tel choix budgétaire se fait aux dépens des forces, de votre quotidien et de votre sécurité, c’est faux ».

Le général Pierre de Villiers en a fait les frais. Le chef de l’Etat veut maintenant tourner la page : « Je tiens à lui rendre un chaleureux hommage car il a été un grand soldat, aimé et admiré de ses subordonnés, et il vous a brillamment commandé pendant un peu plus de trois ans ».

Il faut désormais recoller les morceaux avec les militaires et cela passe par davantage de considération pour leur famille : « J’ai demandé pour l’automne à la ministre des Armées de faire des propositions concrètes, de prendre des mesures concrètes pour que la vie des familles soit davantage prise en compte dans les affectations, dans les décisions du quotidien ».

La ministre des Armées qui devra aussi faire des propositions pour réviser les modalités de l’opération Sentinelle de sécurisation du territoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.