Accéder au contenu principal
France

Blocages de raffineries: de plus en plus de stations-service en panne d'essence

Raffineries en grève, dépôts de carburants bloqués, le secteur pétrolier est devenu l'épicentre de la fronde contre la réforme du droit du travail en France. Les difficultés d'approvisionnement des stations-service du pays persistent, en dépit des promesses du gouvernement de libérer les sites paralysés.

Des travailleurs en grève devant la raffinerie de Total à Feyzin, le 23 mai 2016
Des travailleurs en grève devant la raffinerie de Total à Feyzin, le 23 mai 2016 JEFF PACHOUD / AFP
Publicité

Difficile d'établir un chiffre exact mais plusieurs centaines des 12 000 stations-service que compte la France, seraient en rupture partielle ou totale. L’ouest et le nord de l’Hexagone sont particulièrement touchés. Environ une station sur cinq rencontre des difficultés d’approvisionnement dans cette partie de la France.

Il y a aussi quelques stations touchées en région parisienne. Le gouvernement assure qu’un effort très important est fourni par les distributeurs pour réalimenter les pompes.

Coté raffineries, sur les 8 que compte le pays, 6 sont à l’arrêt ou en cours d’arrêt d’après la CGT. Par ailleurs, sur une centaine de dépôts de carburant de taille très importante, 5 sont bloqués. Jusqu'ici cantonné au nord-ouest, le blocage de sites pétroliers s'est étendu au sud-est.

→ A (RE)LIRE Loi Travail: où en est le blocage des raffineries et dépôts de carburant?

Près de Marseille, un demi-millier de militants du syndicat CGT ont barré les accès à un important dépôt de carburant et à une raffinerie Esso à Fos-sur-Mer. Dans les ports, où le principal appel à la grève concerne la journée de jeudi, les dockers participent localement au blocage de dépôts pétroliers, comme celui de Donges, près de Nantes.

« On est pas des moutons qu’on conduit à l’abattoir »

Selon Antoine Gamaury, secrétaire général de l'union départemental Force ouvrière de Seine-et-Marne, le blocage des raffineries et des dépôts d'essence est nécessaire pour se faire entendre.

« Le gouvernement est responsable de cette situation, il a clairement fait ce qu’il fallait pour que ça tourne comme ça, estime le syndicaliste. On écoute personne, on négocie avec personne sauf avec ceux qui les intéresse. Et puis derrière on snobe la population, on fait passer les choses à coup de 49 :3 et bah derrière il faut pas s’étonner que les salariés se réveillent. C’est complètement logique. »

→ A (RE)LIRE Pénuries d'essence en France: le recours aux stocks stratégiques de pétrole évoqué

Le représentant de FO assure qu’« il n’y a pas de volonté de prendre qui que ce soit en otage. Il y a juste une volonté, comme tous les autres syndicalistes et salariés de France, de faire valoir les intérêts des salariés par rapport à ceux de l’entreprise. L’Etat va être obligé de réfléchir à un moment donné, il va falloir qu’ils écoutent un petit peu la population française. On est pas des moutons qu’on conduit à l’abattoir. »

En Israël, Valls rattrapé par la crise

En visite au proche Orient, le Premier ministre Manuel Valls a été obligé de souligner qu’il suivait la situation et a tenu à rassurer : « l’Etat fait preuve d’une grande fermeté pour qu’il n’y ait pas de pénurie de carburant. Les forces de l’ordre interviennent depuis vendredi pour évacuer des dépôts. D’autres sites, d’autres dépôts seront libérés, autant que nécessaire. »

Mais Manuel Valls a également tenu à mettre en garde la CGT : « nous n’accepterons pas ce chantage et les sites seront débloqués mais cette dérive de la CGT, ce jusqu’auboutisme visant à obliger le gouvernement à retirer cette loi – ce qui n’arrivera pas - m’inquiète et j’en appelle à la responsabilité des dirigeants de la CGT. »

On veut pas d’amendement, on veut pas d’argent. Rien. On demande une seule chose : le retrait pur et simple et le respect de la démocratie.

01:13

Reportage à Grandpuits

Alexis Bedu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.