Accéder au contenu principal

Plusieurs pays vont envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques

« Plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes » pendant les JO, selon le ministère français des Armées.

Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'été.
Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'été. © AFP/Dimitar Dilkoff
Publicité

Afin de sécuriser les Jeux olympiques de Paris, plusieurs pays vont envoyer des militaires et policiers afin de participer à la sécurisation des JO cet été. « Plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes » pendant les JO, selon le ministère français des Armées.

Cette annonce fait suite à celle de laPologne qui a précisé être dans ce dispositif. « Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d'été 2024 », a déclaré sur le réseau social X Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre de la Défense.

Une force d’intervention spéciale polonaise va donc s’envoler pour Paris. Elle devrait principalement aider les Français dans la détection d’explosif et à tout ce qui touche à la menace terroriste. Des chiens devraient aussi être du voyage, car des maitres-chiens viendront aussi épauler la France pour que les JO 2024 se passent sans accroc, ajoute notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal. La Pologne a proposé 40 policiers et 13 équipages cynophiles, selon le ministère de l'Intérieur français.

Selon le ministère de l'Intérieur, des renforts ont été demandés à « 46 partenaires étrangers » et cela concerne « près de 2 185 renforts de forces de sécurité intérieure » pour sécuriser au mieux cet événement planétaire.

Une pratique courante

Cette pratique est néanmoins courante. Ainsi, des gendarmes français avaient participé à la sécurisation des sites pendant la Coupe du Monde de foot au Qatar. Lors de la dernière Coupe du Monde de rugby, des policiers britanniques notamment étaient venus en France, et au total 160 officiers européens avait participé à l'évènement. L'Allemagne a déjà indiqué qu'elle enverrait des policiers pour les JO.

Afin de sécuriser les Jeux face aux menaces de toutes parts, côté français, près de 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en Ile-de-France pour la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine le 26 juillet. D'après les derniers chiffres en date, 18 000 militaires français interviendront également lors des Jeux, en plus des quelque 35 000 policiers et gendarmes.

Si les attentats de Moscou ont relevé le niveau d’alerte en France, ils ont rappelé froidement que chaque pays européen pourrait être menacé. La Pologne se sent donc concernée par la sécurité des Jeux olympiques et participera, du 26 juillet au 8 septembre, en plus des compétitions sportives, à lutter contre la menace terroriste.

À lire aussiVidéosurveillance algorithmique aux JO: de quoi parle-t-on, et pourquoi inquiète-t-elle ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.