Accéder au contenu principal
Lettonie / Otan

Pays baltes: des troupes américaines débarquent à Riga

Les Etats-Unis ont commencé, mardi 10 mars, à déployer plusieurs milliers de soldats dans les pays baltes. Une opération qui a pour objectif de rassurer les pays de la région après la crise ukrainienne.

Les Américains ont lancés l'opération «Atlantic Resolve» pour rassurer les pays d'Europe centrale et orientale face à la Russie. Ici, un char «Abrams» délivré au port de Riga, le 9 mars 2015.
Les Américains ont lancés l'opération «Atlantic Resolve» pour rassurer les pays d'Europe centrale et orientale face à la Russie. Ici, un char «Abrams» délivré au port de Riga, le 9 mars 2015. ILMARS ZNOTINS / AFP
Publicité

Ce sont environ 3 000 membres du personnel militaire des Etats-Unis qui ont commencé, mardi 3 mars, leur débarquement dans le port de Riga. Ils se déploient immédiatement à travers les trois pays baltes pour participer à des manœuvres conjointes avec les forces armées estoniennes, lettonnes et lituaniennes. Les Américains viennent avec leurs équipements et leurs 750 véhicules, lesquels vont du char lourd Abrams jusqu’aux hélicoptères Black Hawk. Ce matériel restera sur place après la fin des manœuvres, dans trois mois.

Membre de l’Otan depuis dix ans, les trois pays baltes et la Pologne sont particulièrement inquiets de la tournure des événements en Ukraine et redoutent de subir un sort analogue de la part de la Russie. Ainsi, le service militaire obligatoire vient d’être rétabli en Lituanie.

Depuis près d’un an, pour rassurer leurs alliés en Europe centrale et orientale, les Américains ont lancé l’opération « Atlantic Resolve » qui a permis la formation avancée des forces baltes et polonaises. Dans le cadre de cette opération, a également été mis en place le pré-positionnement en Allemagne de plusieurs unités aériennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.