Accéder au contenu principal
Cinéma/Culture

Mort de Carrie Fisher, la princesse Leia de la saga «Star Wars»

Après une vie passée au cœur d'Hollywood et des excès à faire frémir l'intrépide princesse Leia qu'elle incarnait dans « Star Wars », l'actrice Carrie Fisher est décédée ce mardi 27 décembre à Los Angeles des suites d'une crise cardiaque.

Carrie Fisher, ici lors de l'avant-première du dernier «Star Wars», est décédée des suites d'une crise cardiaque.
Carrie Fisher, ici lors de l'avant-première du dernier «Star Wars», est décédée des suites d'une crise cardiaque. REUTERS/Paul Hackett
Publicité

« C'est avec une profonde tristesse que Billie Lourd confirme la mort de sa mère adorée à 8h55 (16h55 TU) ce matin », a annoncé le porte-parole de la famille Simon Halls dans un bref communiqué.

Carrie Fisher, dont le nom restera à jamais associé à son rôle de la princesse Leia dans la saga « Star Wars » de George Lucas, avait été victime d'une crise cardiaque lors d'un vol entre Londres et Los Angeles le 23 décembre. Elle avait été transportée d'urgence dans un hôpital de la ville dans un état grave. Dimanche encore sa mère, Debbie Reynolds, avait annoncé que sa fille se trouvait dans un état stable.

Les spectateurs ont découvert la princesse Leia et ses légendaires cheveux tressés en macarons dans « La Guerre des étoiles » en 1977 depuis rebaptisé « Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir ». Carrie Fisher n'avait que 19 ans quand elle a incarné la princesse de la rébellion contre l'Empire aux côtés de Harrison Ford et Mark Hamill.

Bikini doré, dépression et addicitons

Carrie Fisher a su camper une princesse au caractère bien trempé, courageuse, brillante et drôle. Un OVNI dans une trilogie où les personnages féminins sont rares. Elle est même devenue un improbable sexe symbole en 1983 dans « Star Wars, épisode VI : le Retour du Jedi » où elle  apparaît dans un bikini doré, enchaînée à Jabba le Hutt, une sorte de limace géante, contrebandier en chef de la fameuse galaxie très, très lointaine. Un costume à minima qui a ému des générations d'adolescents.

Dans la vraie vie, son humour aussi était dévastateur, mais dans les années 80, malgré ou peut-être à cause du succès, elle a souffert de dépression et d'addictions à l'alcool, à la cocaïne et aux médicaments.

Promue du rang de princesse à celui de général, elle était réapparue en décembre 2015 aux côtés de Han Solo et de Luke Skywalker dans le dernier volet en date de « Star Wars, épisode VII : Le réveil de la Force ».

Née à Beverly Hills le 21 octobre 1956 de l'union entre Debbie Reynolds, star de l'âge d'or hollywoodien et notamment de la comédie musicale « Chantons sous la pluie », et Eddie Fisher, chanteur et vedette de télévision, Carrie Fischer s’est éteinte à l’âge de 60 ans.

Elle a commencé très jeune, parce que sa mère était actrice, donc elle a été castée dans Star Wars. Puis après elle a eu une carrière de ghostwriter à Hollywood. Elle travaillait dans l’ombre, elle n’était pas créditée, elle retravaillait les scénarios. Elle a travaillé pour Spielberg, George Lucas…

00:47

Patrice Girod

RFI

(Avec agences)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.