Accéder au contenu principal
Reportage

France: le 48e Printemps de Bourges célèbre Françoise Hardy

Direction Bourges, dans le centre de la France, où se déroule jusqu'au 28 avril la 48e édition du Printemps de Bourges qui ouvre la saison des festivals musicaux de l’été. Il accueille comme tous les ans des centaines d'artistes connus ou débutants. Cette manifestation a fait aussi des créations originales l'une de ses spécialités. Hier, mercredi 24 avril, elle célébrait les 80 printemps de Françoise Hardy. L’occasion pour la jeune génération de rendre hommage à l'une des voix majeures de la chanson française.

Clara Luciani (à g.) et Zaho de Sagazan (à dr.) sur la scène du 48e Printemps de Bourges, le 24 avril 2024.
Clara Luciani (à g.) et Zaho de Sagazan (à dr.) sur la scène du 48e Printemps de Bourges, le 24 avril 2024. AFP - GUILLAUME SOUVANT
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Bourges, Edmond Sadaka

Sur scène, une douzaine d’artistes offrent l’occasion au public de Bourges de découvrir certaines chansons de Françoise Hardy restées relativement confidentielles et de réentendre d’autres devenues des standards comme celle interprétée par Clara Luciani et Zaho de Sagazan. 

C’est à Ambroise Willaume (alias Sage) que le Printemps de Bourges a confié la direction musicale de la soirée. Cet artiste de 38 ans, biberonné à la musique anglo-saxonne, s’est donc plongé longuement dans l’œuvre de la chanteuse qui a fêté cette année son 80e anniversaire.

« Une façon très anglo-saxonne de faire de la musique » 

« J’avais, dit-il, dans l’oreille les morceaux les plus connus, les plus évidents et c’est vrai qu’en plongeant dans son répertoire, j’ai retrouvé une façon très anglo-saxonne de faire de la musique, avec un sens de la production, de l’harmonie… Donc, ça m’a parlé encore plus que ce que j’aurais imaginé. » 

Grand absent de la soirée, Thomas Dutronc, qui a été bloqué par une grève des contrôleurs aériens. Il a dû laisser la jeune génération assumer l’héritage de sa mère. Une absence de dernière minute dont se serait bien passé le Printemps qui espère rassembler jusqu’à dimanche soir quelque 250 000 festivaliers.

À lire aussiLa belle récolte du Printemps de Bourges 2023 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.