Accéder au contenu principal

Un nouvel écrin pour «La Joconde» au musée du Louvre?

C'est l'un des tableaux les plus célèbres au monde, peut-être même le plus connu : La Joconde. Peint par Léonard de Vinci au tout début des années 1500, le Portrait de Mona Lisa continue de drainer les foules au musée du Louvre à Paris. Voir La Joconde est un rêve, mais aussi souvent une expérience décevante pour les visiteurs du monde entier.

« La Joconde », de Léonard de Vinci, au musée du Louvre à Paris, en 2018.
« La Joconde », de Léonard de Vinci, au musée du Louvre à Paris, en 2018. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Environ 80% des 9 millions de visiteurs annuels du musée du Louvre viennent admirer La Joconde. Certains jours d'été, 25 000 personnes, qui ont patienté dans de longues files d'attente, tentent d'apercevoir en vrai ou derrière leur appareil photo la célèbre Mona Lisa et son sourire énigmatique, assise de trois quarts, mains croisées, et qui semble vous suivre des yeux.

L'expérience du visiteur n'est guère plaisante et le musée du Louvre envisage de présenter la star à l'isolement. Après tout, Léonard de Vinci voulait instaurer un face-à-face entre le tableau et celui qui le contemple. Certains musées ont fait ce choix d’un espace dédié : par exemple, le Neues Museum à Berlin, avec le buste de Nefertiti, ou le musée Reina Sofia à Madrid, avec le tableau Guernica de Picasso.

Aujourd'hui, La Joconde est accrochée dans l'environnement artistique de son époque, à proximité d'autres grands maîtres vénitiens du XVIe siècle, face aux Noces de Cana, tableau signé du peintre Paolo Véronèse, le plus grand du Louvre, que presque plus personne ne peut voir tranquillement du fait de la proximité de son encombrante voisine.

Photo d'archive montrant des touristes prenant des photos de « La Joconde », « Portrait de Mona Lisa », œuvre de l'artiste italien Léonard de Vinci, au Louvre.
Photo d'archive montrant des touristes prenant des photos de « La Joconde », « Portrait de Mona Lisa », œuvre de l'artiste italien Léonard de Vinci, au Louvre. AFP/File

Il existe un grand projet pour réenchanter « l'expérience Joconde », mais il faudrait trouver 500 millions d'euros d'investissement, ce qui tombe mal dans un contexte d'économies budgétaires… Il s'agirait d'ouvrir un nouvel accès au palais du Louvre, dans la façade de la colonnade, qui permettrait de désengorger la pyramide et de creuser en sous-sol sous la cour carrée du Louvre deux nouvelles salles reliées à l'ensemble du palais, dont une servirait d'écrin à La Joconde.

Le ministère de la Culture est plutôt favorable au nouveau projet du Grand Louvre, mais les arbitrages se feront entre le ministère de l'Économie et l'Élysée… Il faudra sans doute faire des choix entre le projet du musée de Notre-Dame, la réhabilitation du musée d'Orsay, la future Maison des cultures africaines ou un nouvel écrin pour La Joconde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.