Accéder au contenu principal
Chine

Paris envoie une délégation en Chine pour reconquérir les touristes inquiets

Les touristes les plus dépensiers sont en recul dans la capitale française, dû au ralentissement de la Chine et au mouvement des « gilets jaunes ». Mais une délégation de professionnels du secteur et de la mairie de Paris a tenté de séduire les tour-opérateurs chinois lors d’un déplacement dans l’Empire du Milieu.

Des touristes chinois posent pour des photos devant l'Arc du triomphe sur les Champs-Élysées, pendant le 19ème acte des gilets jaunes, le 23 mars 2019. (photo d'illustration)
Des touristes chinois posent pour des photos devant l'Arc du triomphe sur les Champs-Élysées, pendant le 19ème acte des gilets jaunes, le 23 mars 2019. (photo d'illustration) REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Plus d’une vingtaine d’opérateurs touristiques français sont en tournée dans trois mégalopoles chinoises - Shanghai, Chengdu et Pékin -, avec l’objectif de rassurer leurs partenaires commerciaux sur la qualité de l’accueil à Paris. Car en février 2019, la capitale française a enregistré une baisse de 21% des arrivées chinoises aux aéroports.

« Il est sûr que le petit tassement sur le marché chinois est le double effet : ralentissement de la croissance chinoise et l’effet de réputation "gilets jaunes", explique à France 24 Jean-François Martins, maire adjoint chargé du tourisme. On voit quand même un effet qui se passe après le premier week-end de décembre. Cependant, il y a les deux sujets. Ma présence ici est à la fois pour continuer à stimuler un marché et pour le rassurer. » Cela pour sauver la saison estivale et convaincre les agences en Chine de remettre la tour Eiffel dans leur catalogue.

À l’agence Haikun à Pékin, spécialisé dans les voyages de groupes, est ce qu’on a entendu parler des « gilets jaunes » ? « Bien sûr, nos clients nous posent des questions, répond M. Lin, le manageur. Ils nous demandent si cela menace leur voyage, si Paris est devenu plus dangereux qu’avant. Donc la priorité reste la sécurité, mais ils s’interrogent aussi par exemple sur les paiements avec "we chat" dans les magasins. »

Ces paiements électroniques à partir des téléphones portables sont généralisés en Chine. Ils seraient un plus non seulement en matière de sécurité, assurent les professionnels du secteur, mais également en termes d’attrait pour la clientèle chinoise. Celle-ci serait très attachée à cette facilité de paiement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.