Accéder au contenu principal

Corée du Nord: «exercices de contre-attaque nucléaire» en réponse aux entraînements américano-sud-coréens

La Corée du Nord a conduit « ses premiers exercices de contre-attaque nucléaire », selon la propagande de Pyongyang. Une réponse aux entraînements militaires américano-sud-coréens qui se déroulent depuis le 12 avril et que la Corée du Nord considère comme la répétition générale de l’invasion de son territoire. Avec des salves de tirs effectuées depuis des lanceurs de roquettes multiples, la Corée du Nord cherche à montrer sa capacité de réaction en cas d’attaque.

Photo prise le 22 avril 2024 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) via KNS le 23 avril 2024 montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (C) observant un exercice virtuel d'entraînement à la contre-attaque nucléaire avec une grande unité d' «artillerie à fusée», dans un lieu non divulgué en Corée du Nord.
Photo prise le 22 avril 2024 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) via KNS le 23 avril 2024 montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (C) observant un exercice virtuel d'entraînement à la contre-attaque nucléaire avec une grande unité d' «artillerie à fusée», dans un lieu non divulgué en Corée du Nord. AFP - STR
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca

« La gâchette nucléaire », voici comment la Corée du Nord a intitulé son système de réponse atomique à une éventuelle offensive sud-coréenne et américaine.

Les médias d’État ont largement documenté ce mardi 23 avril les tirs de roquettes de 600 mn effectués depuis le jardin de l’une des propriétés de Kim Jong-un, dans l’est de Pyongyang, selon le site spécialisé NK news.

C'est une réponse à Séoul et Washington que la propagande nord-coréenne accuse d’avoir procédé récemment à une simulation de « suppression d’une cible en Corée du Nord ». Les exercices nord-coréens ont consisté à faire usage de lance-roquettes multiples de 600 mm pour tirer quatre projectiles en direction de la mer du Japon (mer de l’Est). Ils ont atteint leur cible sur une île à plus de 350 km des côtes.

À lire aussiMer de Chine méridionale: Pékin réplique à l’avertissement de Washington

Des capacités et des intentions inconnues

L’utilisation d’armes nucléaires tactiques soulève des interrogations sur le système de réponse « atomique » prévu par Pyongyang en cas d’attaque. Pour être efficaces, les ogives doivent-être dispersées sur territoire nord-coréen afin de limiter les chances de voir son arsenal détruit. Mais les capacités réelles du régime ainsi que ses intentions restent mystérieuses.

La doctrine nucléaire nord-coréenne précise que l’utilisation de l’arme atomique peut être décidée de façon préventive si une attaque ennemie est considérée comme imminente.

À lire aussiMer de Chine méridionale: Balikatan, manœuvres navales conjointes entre les Etats-Unis et les Philippines

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.