Accéder au contenu principal

Australie: cinq adolescents inculpés après l'attaque au couteau contre un évêque

Après une vaste opération antiterroriste à Sydney, la police australienne a annoncé ce jeudi avoir inculpé cinq adolescents appartenant à un réseau représentant une menace pour la société. La série de perquisitions a eu lieu suite à l'attaque au couteau le 15 avril d'un évêque connu sur internet pour ses critiques de l'islam et qui a survécu à l'agression.

Des policières inspectent une voiture à l'extérieur de l'église du Christ Bon Pasteur, dans la banlieue de Wakely, dans l'ouest de Sydney, en Australie, le mardi 16 avril 2024.
Des policières inspectent une voiture à l'extérieur de l'église du Christ Bon Pasteur, dans la banlieue de Wakely, dans l'ouest de Sydney, en Australie, le mardi 16 avril 2024. © AP - Mark Baker
Publicité

Plus de 400 policiers ont mené des perquisitions dans plusieurs résidences dans l'ouest de Sydney et dans une ville située à 200 kilomètres au sud de la capitale de Nouvelle-Galles du Sud. Ces opérations effectuées dans le cadre d'une enquête commune des policiers fédéraux, de l'État et des services de renseignements, ont conduit à l'arrestation de sept personnes, soupçonnées de complicité avec l'adolescent de 16 ans qui a poignardé il y a dix jours Mar Mari Emmanuel, un évêque alors en plein sermon dans une église chrétienne assyrienne de la banlieue ouest de Sydney.

Sur les sept interpellations, cinq adolescents de 14 à 17 ans doivent comparaître devant un tribunal pour enfants. Selon les actes d'accusation, trois d'entre eux ont été inculpés pour conspiration en vue de planifier un « acte terroriste » et deux autres pour possession de « matériel extrémiste violent ». L'un des membres du groupe a en outre été inculpé pour « détention d'un couteau dans un lieu public ».

La police a précisé que les adolescents adhéraient à une « idéologie extrémiste motivée par des considérations religieuses » et qu'ils faisaient partie d'un « réseau plus large ». Aucune mention de l'idéologie en question. L'assaillant de l'évêque, inculpé pour terrorisme, risque la perpétuité.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.