Accéder au contenu principal

Xi Jinping à Antony Blinken: Pékin et Washington doivent être «des partenaires, pas des rivaux»

Fin de visite en Chine pour Antony Blinken. Le secrétaire d’État américain a rencontré les dirigeants chinois dont Xi Jinping ce vendredi. Le président chinois a salué les progrès réalisés entre les deux pays, même si de nombreux problèmes doivent encore être résolus, estime-t-il.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, rencontre le président chinois, Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple. Pékin, Chine, le 26 avril 2024.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, rencontre le président chinois, Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple. Pékin, Chine, le 26 avril 2024. © via REUTERS - Mark Schiefelbein
Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Les choses avancent, mais rien n’est gagné, a déclaré en substance le président chinois en recevant le secrétaire d’État américain au Grand Palais du Peuple. La Terre est assez grande pour deux. La Chine et les États-Unis doivent être « des partenaires, pas des rivaux », a encore affirmé Xi Jinping, mais pour cela, il faut que les États-Unis adoptent une vision positive concernant le développement chinois.

Cet argument d’une administration américaine voulant empêcher l’ascension de la deuxième économie du monde n’est pas nouveau. Il a d’ailleurs été également abordé pendant les cinq heures et demie de discussions « approfondies et constructives » – selon la partie américaine  entre Antony Blinken et son homologue Wang Yi le matin même. Le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé la ligne rouge que constitue Taïwan pour la Chine. De son côté, le secrétaire d'État américain a salué le rôle clé que peut jouer la Chine pour « empêcher une escalade » au Proche-Orient : « Je pense qu'il s'agit d'une région où la Chine peut utiliser les relations qu'elle entretient, l'influence qu'elle a, pour essayer, par exemple, d'empêcher le conflit de s'aggraver, de s'étendre. »

Mais la ligne Pékin-Washington reste brouillée sur plusieurs sujets : Taïwan, les tensions en mer de Chine méridioniale. Dans un point de presse en fin de journée à l’ambassade des États-Unis, Antony Blinken a indiqué avoir mis en garde les autorités chinoises contre des manœuvres dangereuses près des Philippines.

Et surtout l'Ukraine. Xi Jinping reste un allié de Vladimir Poutine, la Chine fournit du matériel qui permet de fabriquer des munitions en Russie. Et c'est un gros problème pour les Américains. Antony Blinken a menacé la Chine de nouvelles sanctions contre des entreprises chinoises.

Un consensus en cinq points a été publié par la presse d’État : les deux parties conviennent de maintenir des échanges à tous les niveaux et de poursuivre leurs efforts pour stabiliser leurs relations. Elles annoncent par ailleurs la tenue prochaine d’un dialogue sino-américain sur l’intelligence artificielle.

À lire aussiMer de Chine méridionale : Pékin réplique à l’avertissement de Washington

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.