Accéder au contenu principal
Russie / Navalny

Russie: l'opposant Alexeï Navalny interpellé devant son domicile

Alexeï Navalny est de nouveau entre les mains de la police. L'opposant russe a été interpellé devant chez lui à Moscou ce samedi après-midi, puis emmené dans un commissariat. Alexeï Navalny, n’a toujours pas été relâché et on ne connaît pas encore le motif officiel de son interpellation.

L'opposant russe Alexeï Navalny lors d'un interview le 12 juillet 2017 à Moscou.
L'opposant russe Alexeï Navalny lors d'un interview le 12 juillet 2017 à Moscou. REUTERS/Grigory Dukor
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin

Les autorités n’ont pas communiqué la raison pour laquelle elles ont arrêté l’opposant. Kira Yarmych, sa porte-parole, est pour sa part convaincue que cette nouvelle interpellation d’Alexeï Navalny est probablement liée à son intention d’organiser des manifestations dans plusieurs villes du pays le 9 septembre prochain afin de dénoncer le relèvement de l’âge de la retraite.

Fait nouveau, ce projet gouvernemental est contesté par une grande partie de la population. Une pétition réclamant l’annulation de la réforme du système de retraites en Russie a recueilli pas moins de 2,9 millions de signatures à ce jour.

Quelques heures avant son arrestation, Alexeï Navalny avait tweeté qu’il allait faire des annonces intéressantes dans son émission diffusée en direct sur YouTube et les réseaux sociaux à 13h, soit à peu de choses près l’heure de son interpellation.

Le dernier séjour en prison de l’opposant remonte au mois de juin dernier. Il avait été condamné à 30 jours de prison pour avoir organisé une manifestation contre Vladimir Poutine deux jours avant son investiture pour un quatrième mandat présidentiel, violant ainsi l’interdiction d’organiser un tel événement que lui avaient signifié les autorités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.