Accéder au contenu principal
Russie / Emploi et travail

Russie: Navalny appelle à une manifestation contre la réforme des retraites

En Russie, la figure d'opposition Alexeï Navalny a appelé à manifester dimanche contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement le jour du match d’ouverture de la Coupe du monde de football. Cette réforme très impopulaire suscite la colère au sein d’une grande partie de la population russe. Résultat : une chute de la popularité du gouvernement et même de Vladimir Poutine, le président russe réélu triomphalement en mars dernier. Reportage.

Particulièrement inquiètes, les femmes craignent de se retrouver sans ressources à un moment de leur vie où trouver un emploi devient difficile.
Particulièrement inquiètes, les femmes craignent de se retrouver sans ressources à un moment de leur vie où trouver un emploi devient difficile. AFP PHOTO / DIMITAR DILKOFF
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Avec cette réforme, l’âge de départ à la retraite doit passer de 55 ans à 63 ans pour les femmes, et de 60 à 65 ans pour les hommes. Une réforme injuste aux yeux de Nina et d’Anya, deux institutrices aujourd’hui à la retraite.

« Je pense que c’est une mauvaise décision, dit Nina. Moi j’ai travaillé comme prof et je n’aurais pas pu continuer, c’était trop dur physiquement. »

« La vie est courte, vous savez, ajoute Anya. Tout ce qu’on fait, c’est bosser. Et après nous devons aider pour l’éducation de nos petits-enfants, y compris financièrement. »

Cette réforme très impopulaire en Russie a été annoncée le 14 juin dernier. Ce jour-là débutait la Coupe du monde de football. Pour cet habitant de la capitale russe, il est évident que le gouvernement a voulu profiter de l’évènement pour faire passer la réforme : « Je pense qu’ils ont fait exprès pour que ça passe inaperçu et pour que personne n’aille ensuite dans les rues pour manifester ou pour s’opposer à la réforme. »

L’âge de départ à la retraite en Russie est l’un des plus bas au monde. Mais bien souvent, les hommes et les femmes continuent de travailler pour compléter une pension ridiculement basse : quelques centaines d’euros en moyenne. C’est pour cette raison que cette réforme suscite l’indignation d’une grande partie de la population russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.