Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: Jean-Yves Le Drian assume les ventes d'armes françaises et accuse l'Iran

Jean-Yves Le Drian était interrogé ce jeudi 29 mars sur la radio RTL sur la situation au Yémen et notamment les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite qui intervient militairement dans le pays. Le ministre des Affaires étrangères a défendu la position de la France dans ce conflit et pointé la responsabilité de l'Iran dans l'armement des rebelles houthis.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 28 mars 2018.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 28 mars 2018. BERTRAND GUAY / AFP
Publicité

Pour plusieurs organisations non gouvernementales, la population yéménite est depuis trois ans régulièrement bombardée par des armes françaises vendues à l'Arabie saoudite et utilisées dans leur guerre contre les rebelles yéménites.

Des hôpitaux mais aussi des écoles et des infrastructures civiles sont ainsi frappés. Près de 10 000 personnes ont péri dans ce conflit et la famine menace la population, au point que le Parlement européen exige l'imposition d'un embargo sur les armes livrées au royaume saoudien.

« Nous appliquons les règles internationales pour toutes les ventes d'armes. Nous avons un dispositif très rigoureux d'exportation des armes et nous le respecterons avec beaucoup de vigilance », a répondu Jean-Yves Le Drian interrogé ce jeudi 29 mars sur RTL.

Les Houthis « fournis en armes par l'Iran »

Même s'il n'a pas apporté davantage d'explications sur ce point, le ministre français des Affaires étrangères a accusé l'Iran de fournir en armes les rebelles yéménites. « Il y a un problème au Yémen, c'est que le processus politique n'a pas commencé, que l'Arabie saoudite se sent agressée régulièrement par les Houthis, qui sont eux-mêmes fournis en armes par l'Iran », a-t-il dénoncé.

Téhéran pour sa part dément et met au défi régulièrement ses accusateurs de fournir des preuves. En trois ans, la guerre dans le pays a provoqué selon l'ONU la pire crise humanitaire actuellement dans le monde avec 22,2 millions de personnes qui ont besoin d'aide.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.