Accéder au contenu principal

Visite très symbolique du président turc Erdogan à Erbil, capitale du Kurdistan irakien

Après sa visite à Bagdad, le président turc Recep Tayyyip Erdogan s’est rendu lundi soir 22 avril à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Une première depuis treize ans. Il s’est entretenu avec responsables kurdes à huis clos. Cette visite a été qualifiée « d’historique » par le président kurde alors que la région traverse une période critique.

Le président de la région du Kurdistan en Irak, Nechirvan Barzani, accueille le président turc Tayyip Erdogan à l'aéroport international d'Erbil, en Irak, le 22 avril 2024.
Le président de la région du Kurdistan en Irak, Nechirvan Barzani, accueille le président turc Tayyip Erdogan à l'aéroport international d'Erbil, en Irak, le 22 avril 2024. REUTERS - Azad Lashkari
Publicité

Avec notre correspondant à Erbil, Théo Renaudon

Sur la table des discussions ce lundi soir entre le gouvernement kurde irakien et le président turc, la reprise des exportations de pétrole. Cela fait un an que le pétrole kurde n’est plus exporté par la Turquie, conséquence d’un désaccord diplomatique entre Bagdad et Ankara. À noter que le pétrole est la première source de revenus de la région kurde. Résultat : le Kurdistan irakien ne paie plus ses fonctionnaires depuis septembre dernier. Sur ce dossier, aucun accord concret n’a été annoncé lors de cette visite.

À lire aussiVisite d'Erdogan en Irak: 26 accords ou protocoles d'accord signés

Erbil aux couleurs de la Turquie

Autre sujet de discussion : le PKK, le parti nationaliste kurde en guerre contre la Turquie et retranché au Kurdistan irakien, le long de la frontière turque. Recep Tayyip Erdogan veut chasser ce parti qu’il considère comme terroriste, une guérilla autorisée par le Kurdistan irakien. Mais sur ce sujet aussi, aucune annonce concrète n’a été faite ce lundi soir.

Pourtant, symptôme de l’importance de cette visite, la capitale kurde Erbil s’est habillée de centaines de drapeaux turcs, dans les rues et projetés sur les monuments. Des portraits d’Erdogan s’affichaient partout sur les panneaux publicitaires, pour une visite qui a duré trois heures.

À lire aussiIrak: lutte contre le PKK et coopération énergétique au menu de la visite d’Erdogan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.