Accéder au contenu principal
Thaïlande

Arrestation du militant hongkongais Joshua Wong en Thaïlande

Un des leaders du mouvement pro-démocratique de Hong Kong, Joshua Wong, a été arrêté et placé en détention ce mardi, à son arrivée en Thaïlande. Il devait participer à une cérémonie de commémoration du massacre de 1976 à Bangkok. Joshua Wong devrait être renvoyé à Hong Kong dans les prochaines heures.

L'an dernier, Joshua Wong avait déjà été interdit d'entrer en Malaisie voisine, les autorités l'ayant renvoyé vers Hong Kong.
L'an dernier, Joshua Wong avait déjà été interdit d'entrer en Malaisie voisine, les autorités l'ayant renvoyé vers Hong Kong. REUTERS/Bobby Yip
Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Il était l'invité vedette de l'université Chulalongkorn de Bangkok. Joshua Wong devait s'exprimer ce jeudi lors des cérémonies du quarantième anniversaire du massacre des étudiants thaïlandais par la police et les groupes d'extrême droite en 1976.

Mais dès sa descente d'avion, la police l'a arrêté et placé en détention à la demande du gouvernement chinois. Alors que des organisations de protection des droits de l'homme s'inquiétaient de son éventuelle expulsion vers Pékin, la police thaïlandaise a affirmé qu'il serait renvoyé à Hong Kong.

Joshua Wong a été l'un des principaux leaders de la « révolution des parapluies ». Cette manifestation dénonçait la volonté de contrôle total de Pékin sur Hong Kong.

L'arrestation et l'expulsion de Joshua Wong confirment le poids important de la Chine sur les décisions de la junte thaïlandaise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.