Accéder au contenu principal
Japon / WikiLeaks

WikiLeaks: l'économie japonaise surveillée de près par la NSA

D'après des documents dévoilés par WikiLeaks ce vendredi, la NSA aurait espionné des membres du gouvernement japonais, le gouverneur de la Banque centrale mais aussi les dirigeants de grandes entreprises japonaises. Le Japon est toujours considéré comme le plus fidèle allié des Etats-Unis dans la région. Pour le moment, le gouvernement japonais ne réagit pas.  

Les révélations de WikiLeaks mettent Tokyo dans une position délicate au moment où le gouvernement conservateur de Shinzo Abe multiplie les gestes en direction de l'allié américain.
Les révélations de WikiLeaks mettent Tokyo dans une position délicate au moment où le gouvernement conservateur de Shinzo Abe multiplie les gestes en direction de l'allié américain. REUTERS/Shizuo Kambayashi/Pool
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Pour le Japon, l’intérêt de ces révélations de WikiLeaks est qu’elles confirment que les Etats-Unis s’intéressent surtout à son économie. WikiLeaks publie la liste de 35 cibles japonaises secrètes et dressées par la NSA, l’Agence de sécurité nationale américaine. En tête de cette liste, on trouve de grands conglomérats japonais comme Mitsubishi ou Mizuyi, la Banque centrale du Japon, les principaux ministères économiques japonais.

« Il s’agit d’un espionnage à très grande échelle, souligne Kristinn Hrafnsson, porte-parole de WikiLeaks. Il ne fait aucun doute que l’intention de la machine américaine d’espionnage est de capter toute information ayant trait aux affaires sensibles internes au Japon. »Les personnels de la Banque centrale du Japon « ont été écoutés chez eux, sur leurs lignes fixes. Voilà qui montre l’ampleur de ces pratiques, dans tous les domaines. »

Pour le porte-parole de WikiLeaks, un autre élément est particulièrement préoccupant. « Les agences du gouvernement américain pouvaient savoir avant même de s’asseoir à la table des négociations, par exemple sur le dollar, quelle était la position des autorités japonaises ».

Selon WikiLeaks, la NSA a aussi une connaissance très détaillée sur les importations agricoles du Japon, elles sont massives, car le taux d’autosuffisante alimentaire japonais ne dépasse pas 40 %. La NSA n’ignore rien ou presque de la politique monétaire du Japon, de sa position dans les différentes négociations commerciales, de l’expansion des grandes entreprises japonaises dans la région Asie-Pacifique.

La politique du Japon en matière de changement climatique, d’énergie nucléaire intéresse aussi beaucoup les Etats-Unis. Depuis quelques années le Japon cherche à développer ses propres capacités d’espionnage. Au niveau de son Etat, elle reste très lacunaire, par contre les grandes maisons de commerces japonaises disposent de réseaux de renseignements économiques planétaires très développés.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.