Accéder au contenu principal
Inde

Inde: Narendra Modi condamne les conversions forcées à l'hindouisme

En Inde, ses opposants lui reprochaient son silence. Narendra Modi, le Premier ministre, a pris la parole mardi 17 février pour condamner avec fermeté, pour la première fois une campagne de conversions forcées à l'hindouisme dénoncées par des responsables musulmans et chrétiens. Des églises ont également été vandalisées dernièrement à New Delhi. Le chef du gouvernement, leader du parti nationaliste hindou, arrivé au pouvoir il y a 8 mois, s'est exprimé lors d'une réunion de représentants chrétiens.

Narendra Modi, le Premier ministre indien, lors d'une réunion de représentants chrétiens à New Delhi, le 17 février 2015, en Inde.
Narendra Modi, le Premier ministre indien, lors d'une réunion de représentants chrétiens à New Delhi, le 17 février 2015, en Inde. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

« Le gouvernement ne permettra à aucun groupe religieux de propager la haine contre un autre. Mon gouvernement offrira le même respect pour toutes les religions. » Ces mots du Premier ministre indien étaient attendus depuis des mois.

En décembre, alors que des centaines de musulmans affirmaient avoir été convertis de force et qu'une église venait d'être incendiée dans la capitale, Narendra Modi est resté mué. L'opposition paralyse alors le Parlement, et accuse ce Premier ministre, qui est affilié aux hindouistes, de tolérer ces actes par son silence.

Sa déclaration est aujourd'hui stratégique : son parti, le BJP, vient d'essuyer sa première défaite en neuf mois lors des élections régionales de New Delhi. Beaucoup estiment que ces tensions religieuses ont handicapé le parti et assombri l'aura de popularité dont jouit le Premier ministre jusqu'à présent.

Les représentants catholiques, qui avaient milité contre le BJP dans la capitale, se sont dits « agréablement surpris » par ces mots. Les hindouistes, eux, préfèrent nager à contre-courant. L'un de ces groupes affirme que Narendra Modi réprimandait les missionnaires catholiques qui seraient en Inde pour convertir les hindous.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.