Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: James Mattis croit à une «réconciliation politique»

Le secrétaire d'Etat à la Défense, James Mattis, a décidé de se rendre en Afghanistan. Une visite surprise, deux semaines après l'offre de paix du président afghan Ashraf Ghani aux talibans. Depuis Kaboul, James Mattis assure que certains chefs talibans sont prêts à saisir cette main tendue. 

James Mattis arrive à Kaboul, le 13 mars 2018.
James Mattis arrive à Kaboul, le 13 mars 2018. Reuters
Publicité

De notre correspondante à Kaboul,

Les hélicoptères militaires étaient plus nombreux que d'habitude, ce mardi 13 mars au dessus de Kaboul, signe de la visite d'une personnalité importante. En effet, au bord de l'un deux, James Mattis, le secrétaire à la Défense américain a fait savoir aux journalistes qui l'accompagnaient que si les insurgés talibans ne parlaient pas forcément d'une même voix, certains chefs « avaient clairement fait part de leurs intérêts dans des discussions avec les autorités afghanes ».

Il y a quatorze jours, le président afghan, Ashraf Ghani, avait invité les talibans à la table des négociations, promettant en retour de les reconnaître comme parti politique. Les insurgés n’ont pas répondu jusqu’à ce jour, déclarant cependant le gouvernement afghan illégitime. Quelques jours avant, le président s’était adressé aux Etats-Unis, dans une lettre ouverte au Congrès et au peuple américain, se disant prêt à des discussions.

James Mattis a affirmé aujourd’hui que la victoire en Afghanistan sera une réconciliation politique et non pas militaire. Sur le terrain, les combats continuent. Il y a vingt-quatre heures, le district d'Anâr Darreh, dans la province de Farâh, près de la frontière avec l’Iran, est bombé aux mains des insurgés qui contrôlent plus de 40 % du territoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.