Accéder au contenu principal
Russie / Jérusalem

Jérusalem: la Russie fait part de ses préoccupations

Avec la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale israélienne, Donald Trump met ses alliés arabes dans l'embarras. L'Egypte, l’Arabie saoudite et la Jordanie condamnent la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne. Mais cette reconnaissance préoccupe au-delà du monde arabe. La Russie s'est dite très inquiète. 

Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a fait part, jeudi 7 décembre 2017, de l'inquiétude de Moscou.
Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a fait part, jeudi 7 décembre 2017, de l'inquiétude de Moscou. REUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou,  Daniel Vallot

Aux yeux des autorités russes, la résolution du conflit israélo-palestinien doit passer par un accord global sur le statut des territoires palestiniens, y compris Jérusalem. La décision américaine est donc une erreur qui pourrait être lourde de conséquences.

« Nous sommes inquiets des tensions provoquées par l’annonce du président américain, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine. Nous estimons que cette décision n’aide en rien le règlement au Proche-Orient, mais qu’elle mène au contraire à davantage de divisions au sein de la communauté internationale. Ce qu’il faut faire, c’est continuer à chercher des solutions par des moyens diplomatiques. Même si bien sûr la situation s’est fortement aggravée. »

Pour la Russie, une reconnaissance de Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël est envisageable. Mais elle devra se faire parallèlement à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale du futur Etat palestinien.

Hors de question dans ces conditions d’accepter tout changement de statut sur Jérusalem avant la conclusion d’un accord de paix définitif entre Israéliens et Palestiniens.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce jeudi en urgence pour discuter de ce dossier. Le Conseil qui sera forcément divisé, les Etats-Unis comptant parmi les membres permanents. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.