Accéder au contenu principal
EI / al-Qaïda

Al-Qaïda et l'EI reculent, mais leur capacité de résilience est intacte

L’ONU vient de rendre public un rapport d’évaluation de la menace que représentent les groupes terroristes Daech et al-Qaïda. Le constat est mitigé : malgré la pression militaire en Syrie et en Irak, ainsi que les sanctions contre ces deux groupes, Daech et al-Qaïda se montrent résilients, capables d'adaptation. Et ils représentent une menace qui s’étend maintenant jusqu’en Asie du Sud-Est.

Des membres de l'armée irakienne arborent le drapeau de l'organisation Etat islamique après avoir fait reculer les jihadistes à Mossoul, le 17 juin 2017.
Des membres de l'armée irakienne arborent le drapeau de l'organisation Etat islamique après avoir fait reculer les jihadistes à Mossoul, le 17 juin 2017. REUTERS/Alkis Konstantinidis/File Photo
Publicité

Avec notre correspondante au siège de l'ONU à New York,  Marie Bourreau

Le groupe Etat islamique tombe très vite, avait affirmé Donald Trump au mois de juillet, au moment de la reprise de la ville irakienne de Mossoul. Mais les experts onusiens, eux, sont beaucoup moins catégoriques.

Certes, l'EI a perdu du terrain ; certes, le flux de combattants étrangers s’est tari, de même que les finances de l’organisation ; mais c’est sans compter sur l’adaptabilité de ses membres.

Ainsi, malgré la pression militaire en Irak et en Syrie, la structure centrale est toujours en mesure de financer sa base de combattants en dehors des zones de conflits et d’encourager des attaques en Europe, selon les Nations unies.

Au niveau opérationnel, les terroristes sont maintenant dotés de drones qu’ils cherchent à armer pour mener des attaques plus pointues. La menace continue donc d’évoluer, affirment les experts.

Elle ne concerne plus seulement l’Afrique de l'Est, de l'Ouest, l’Asie centrale et la péninsule arabique, mais s’étend désormais à l’Asie du Sud-Est et en particulier au sud des Philippines, où Daech chercherait activement à prendre pied.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.