Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: raids sans précédent de la coalition sur Raqqa, fief de l’EI

La coalition internationale a lancé son opération aérienne la plus importante depuis le début de son engagement en Syrie. Seize raids aériens ont visé Raqqa, le fief de l’organisation Etat islamique en Syrie, tuant 22 personnes, dont six civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Des militants de l'organisation Etat islamique paradent dans rues de Raqqa, le 30 juin 2014.
Des militants de l'organisation Etat islamique paradent dans rues de Raqqa, le 30 juin 2014. Reuters/Stringer
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont pas moins de seize raids que les avions de la coalition internationale ont menés contre des cibles du groupe Etat islamique dans sa « capitale » autoproclamée de Raqqa, en Syrie. Il s'agit de l'un des engagements les plus intensifs de la coalition contre l'organisation terroriste depuis le début des frappes qu’elle mène en Syrie, en septembre 2014.

Un porte-parole du Pentagone a indiqué que les raids ont visé des bâtiments du groupe extrémiste et des routes utilisées pour acheminer hommes et matériels entre la Syrie et l'Irak. Selon le lieutenant-colonel américain Thomas Gilleran, ces frappes « ont sévèrement réduit la liberté de mouvement des terroristes ».

Progression des forces kurdes

Ces raids interviennent deux jours après la mort, dans un bombardement américain, d'un important chef du groupe Etat islamique à Chaddadi, non loin de Raqqa. Le Tunisien Tareq al-Harzi était chargé d’accueillir les nouvelles recrues étrangères et de les former au maniement des armes, avant de les envoyer en Syrie. Il aurait facilité le transfert vers la Turquie d’Européens, venus du Royaume-Uni, d'Albanie et du Danemark. Les Etats-Unis le soupçonnaient d'avoir supervisé le passage de kamikazes volontaires pour des attaques-suicides, en Syrie et en Irak.

Au sol, les combattants kurdes ne sont plus, pour leur part, qu'à 50 kilomètres de Raqqa. Le 23 juin dernier, ils ont pris une base stratégique au nord de la ville : une base militaire qui surplombe les routes reliant Raqqa à Alep, à l'ouest, et à Hassaké, à l'est. Cette dernière ville syrienne, dont les forces loyales à Bachar el-Assad et les forces kurdes se partagent le contrôlent, a été la cible ce dimanche d’un attentat-suicide. D’après l’armée syrienne, des kamikazes se sont fait exploser près d’une centrale électrique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.