Accéder au contenu principal
Israël

Israël: Netanyahu tente d’apaiser la communauté éthiopienne

Les autorités israéliennes tentent de jouer l'apaisement au lendemain d'une nouvelle manifestation de la communauté éthiopienne. Ce rassemblement contre le racisme et les violences policières a dégénéré, faisant une cinquantaine de blessés à Tel Aviv. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu doit recevoir dans la journée des membres de la communauté éthiopienne. Quant au président israélien, Reuven Rivlin, il leur a adressé ce matin un mea culpa.

Un vent de colère souffle dans la communauté éthiopienne en Israël, qui se considère victime de racisme et de discriminations.
Un vent de colère souffle dans la communauté éthiopienne en Israël, qui se considère victime de racisme et de discriminations. REUTERS/Baz Ratner
Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon.

Le président israélien admet que l’Etat « a commis des erreurs » envers la communauté éthiopienne, souvent désignée en Israël sous le terme de « Falashas ». « Les manifestants à Jérusalem et Tel Aviv ont révélé une plaie ouverte et vive au cœur de la société israélienne, affirme Reuven Rivlin. Ces jeunes dénoncent la discrimination et le racisme, nous ne les avons pas assez écoutés ». 

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a admis dimanche soir qu'il y avait « lieu d'examiner toutes les plaintes, mais on ne peut accepter les violences », suite à la manifestation qui a rassemblé entre 3 000 et 10 000 personnes dans les rues de Tel Aviv et qui a dégénéré en affrontement avec les forces de police. Trois jours auparavant, un autre rassemblement avait provoqué des heurts à Jérusalem.

135 000 Israéliens originaires d'Ethiopie

Afin de jouer la carte de l'apaisement, Benyamin Netanyahu a décidé de recevoir ce lundi 4 mai des membres de la communauté éthiopienne. Le Premier ministre israélien a appelé lundi à « éradiquer » le racisme. « Nous devons être unis contre le phénomène du racisme, le dénoncer, et l'éradiquer », a-t-il déclaré, à l'issue de la rencontre de trois heures.

Netanyahu a par ailleurs annoncéqu'il avait chargé une commission ministérielle de s'attaquer aux problèmes d'intégration rencontrés par les Israéliens d'origine éthiopienne, notamment des difficultés dans le domaine de l'éducation, du logement et de l'emploi.

La communauté éthiopienne réclamait la fin des violences policières et des discriminations dont elle s’estime victime dans l’éducation, le travail ou le logement. Un vent de colère déclenché par une vidéo montrant deux policiers frappant un soldat d'origine éthiopienne.

Plus de 135 000 juifs israéliens d’origine éthiopienne vivent aujourd’hui en Israël.Leur appartenance au judaïsme a été reconnue tardivement. Dans les années 1980 et 1990, les autorités ont organisé des ponts aériens pour les faire venir en Israël, dont ils sont devenus citoyens. Mais 30 ans plus tard, beaucoup de ces juifs d’origine éthiopienne ne se sentent toujours pas intégrés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.