Accéder au contenu principal
France

France: un nouveau sursis pour les salariés de GM&S

En redressement judiciaire depuis plus de 6 mois, l’équipementier automobile GM&S sera finalement fixé dans une semaine. Le tribunal de commerce de Poitiers devait prononcer ce vendredi 23 juin la liquidation judiciaire de l'entreprise, mais une offre de reprise a été déposée par un industriel français. Ce repreneur dispose d’une semaine pour étoffer son dossier et rassurer les 277 salariés sur leur emploi.

Les salariés de GM&S étaient réunis devant le tribunal de commerce de Poitiers, ce vendredi 23 juin.
Les salariés de GM&S étaient réunis devant le tribunal de commerce de Poitiers, ce vendredi 23 juin. PASCAL LACHENAUD / AFP
Publicité

Encore un petit sursis dans ce long feuilleton qui aura mobilisé jusqu'au sommet de l'Etat. Finalement, un dossier de reprise de l'usine GM&S de La Souterraine (Creuse) a été déposé au tribunal. Il est porté par le numéro un français de l'emboutissage, GMD, un nom apparu à plusieurs reprises dans le dossier.

GMD est en fait le seul repreneur sur les rangs et le tribunal de commerce de Poitiers a donc estimé qu’il fallait lui donner encore du temps pour étoffer son offre d'ici le 30 juin, nouveau délai fixé.

Pour les salariés, GMD n'a pas de vraie offre, simplement une vague intention de reprendre plus de 40% des salariés, soit entre 110 et 120 personnes. Ils rejettent cette reprise partielle. GMD va donc devoir mettre à profit la semaine pour obtenir leur adhésion, ce qui n'est pas une mince affaire.

Dans ce dossier, l'Etat s'est investi en obtenant des engagements des constructeurs automobiles PSA et Renault pour soutenir le carnet de commandes de GM&S. Mais ce n’est pas assez pour relancer durablement l'activité. Les salariés tiendront une assemblée générale lundi à l'usine de La Souterraine (Creuse). Ils se rendront au ministère de l'Economie le lendemain pour la cellule de crise mise en place par l'Elysée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.