Accéder au contenu principal
France/Présidentielle

Présidentielle 2017: plusieurs sénateurs centristes rejoignent Emmanuel Macron

Le centre-droit met son poids dans la balance pour Emmanuel Macrron. Après le ralliment massif de parlementaires et ministres socialistes au candidat du mouvement « En Marche », une dizaine de sénateurs viennent de rejoindre l'ancien ministre de l'Economie. Ils ont signé une tribune dans le « Journal du Dimanche ».

Des sénateurs centristes ont annoncé leur ralliement à Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire français le Journal du dimanche du 26 mars 2017.
Des sénateurs centristes ont annoncé leur ralliement à Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire français le Journal du dimanche du 26 mars 2017. THOMAS OLIVA / AFP
Publicité

La volonté de dépasser le « vote paralysant droite-gauche » et de soutenir le seul candidat aux convictions européennes affirmées, voilà les arguments avancés par les sénateurs signataires de cette tribune. On y trouve pêle-mêle, Michel Mercier, ancien Garde des Sceaux de François Fillon également ancien trésorier du MoDem de François Bayrou, une sénatrice écologiste (EELV), Leila Aïchi, et huit autres sénateurs centristes.

Une prise de position dont s'est félicité Emmanuel Maron, en déplacement à Mayotte et à La Réunion. « Je m'en félicite car ça permettra aussi de créer au Sénat une force qui structurera notre action », a déclaré le candidat.

Ces départs vers Emmanuel Macron ont de quoi inquiéter l'UDI, alliée officiellement des Républicains. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a d'ailleurs appelé ses troupes à « garder le cap » dans le soutien au candidat Fillon et a rappelé ce dimanche dans un communiqué que l'appel dans le JDD est signé par « six sénateurs MoDem, une écologiste et trois élus UDI ».

L'UDI a cependant dû « prendre acte » samedi du départ du parti « Alliance Centriste » qui a récemment appelé à soutenir Macron via son président, le député UDI Philippe Foliot. Mais une éventuelle exclusion n’a pas été évoquée.

Côté PS, les exclusions annoncées se font attendre, même si certaines franges du parti comme par exemple les jeunes socialistes du Finistère, en Bretagne, condamnent les transfuges avec virulence. « Soutiens à Emmanuel Macron vous n'êtes plus socialistes ! » ont-ils lancé dans une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian, Bernard Poignant et Richard Ferrand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.