Accéder au contenu principal
Arabie saoudite

Fin de la Future investment initiative à Riyad sur fond d'affaire Khashoggi

La Future investment initiative de Riyad s'est achevée ce jeudi 25 octobre. Cette conférence organisée par les autorités saoudiennes pour attirer les investissements dans le royaume a été largement boycottée en raison de l'affaire Khashoggi.

La Future investment initiative s'est clôturée le 25 octobre 2018 à Riyad.
La Future investment initiative s'est clôturée le 25 octobre 2018 à Riyad. REUTERS/Faisal Al Nasser
Publicité

Cette conférence avait été un succès l'année dernière. Elle a été largement boycottée cette année par les représentants politiques, institutionnels et les entreprises qui étaient invités, en raison de l'affaire Khashoggi, ce journaliste assassiné dans le consulat saoudien d'Istanbul et au sujet duquel l'implication des plus hautes autorités saoudiennes est progressivement démontrée.

Mohammed ben Salman, lui, continue de nier tout rôle décisionnaire. S'il a qualifié d'« incident hideux » l'assassinat du journaliste, le prince héritier saoudien a surtout profité de la conférence sur les investissements pour vanter son projet de diversification économique : plus de nouvelles technologies, moins de pétrole. « Dans cinq ans, l'Arabie saoudite sera totalement différente », a promis MBS, présentant le Moyen-Orient comme « la nouvelle Europe ».

Le ministre saoudien de l'Economie a pour sa part assuré que la société nationale pétrolière Aramco était prête pour une introduction en bourse, oubliant que le contexte n'était sans doute pas propice.

Les organisateurs de la conférence affirment que 12 « méga contrats » ont été signés, pour une valeur de 50 milliards de dollars, notamment dans l'énergie. Il faut dire que, parmi les rares Occidentaux ayant maintenu leur présence, il y avait notamment des groupes pétroliers, comme le français Total.

L'agence de presse AFP évoque également la présence de nombreuses entreprises asiatiques et russes, ainsi que de dignitaires venus des monarchies du Golfe ou même d'Afrique, avec par exemple les présidents du Sénégal et du Gabon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.