Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Corée du Sud: l'interdiction de l'avortement est contraire à la Constitution

L'avortement ne pourra plus être pénalisé en Corée du Sud. La Cour constitutionnelle a estimé 11 avril que la loi qui interdit les interruptions volontaires de grossesse allait à l'encontre de la Constitution. Ce texte qui date de 1953 devra donc être modifié d'ici la fin de l'année réclame la plus haute juridiction du pays. La Corée du Sud était l'une des dernières économies développées à interdire l'avortement.

Des militantes pro-avortement devant la cour constitutionnelle à Séoul, en attendant le jugement, le 11 avril 2019.
Des militantes pro-avortement devant la cour constitutionnelle à Séoul, en attendant le jugement, le 11 avril 2019. REUTERS/Kim Hong-Ji
Publicité

Reportage à Séoul de Frédéric Ojardias

Réunis devant la Cour constitutionnelle, les militants pro et anti-avortement se font face et crient leurs slogans. Quand les juges, par sept voix contre deux, annoncent que l’interdiction de l’IVG est « contraire à la Constitution », les associations féministes explosent de joie.

Réaction de Ji-ae et de Park A-reum, deux militantes : « Je suis vraiment heureuse d’avoir enfin le droit de décider de ce que je fais de mon corps. Beaucoup pensaient que la Corée est si conservatrice que cette [interdiction de l’avortement] durerait toujours. Mais les Coréennes ont changé, et notre pays a changé. Nous assistons à la montée en puissance d’une révolte féministe » ; « La décision d’aujourd’hui, c’est le résultat d’années de luttes militantes. La Cour s’est aussi prononcée sur les questions d’égalité dans la société et des droits des femmes en général, c’est pourquoi sa décision est si significative. »

En réalité, les avortements clandestins sont courants en Corée ; mais en raison de leur illégalité, les femmes sont mal informées sur le sujet et ne sont pas protégées en cas d’erreur médicale. Dans un récent sondage, 75% des Coréennes demandaient l’autorisation de l’IVG. La Cour constitutionnelle les a entendues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.