Accéder au contenu principal
Kazakhstan

Kazakhstan: le camp Nazarbaïev toujours aux commandes, malgré sa démission

Noursoultan Nazarbaïev, le seul président que le Kazakhstan indépendant ait connu, a créé la surprise mardi 20 mars en annonçant sa démission. Il conserve néanmoins d'importantes fonctions qui devraient lui assurer un rôle important dans la politique du pays.

Le président démissionnaire du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev (à gauche) lors de la cérémonie d'investiture du président par intérim Kassym-Jomart Tokaïev (à droite), le 20 mars 2019 à Astana.
Le président démissionnaire du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev (à gauche) lors de la cérémonie d'investiture du président par intérim Kassym-Jomart Tokaïev (à droite), le 20 mars 2019 à Astana. REUTERS/Mukhtar Kholdorbekov
Publicité

Au lendemain de sa démission surprise, Noursoultan Nazarbaïev, 78 ans, montre qu'il garde indirectement les rênes du pouvoir au Kazakhstan. Illustration avec la nomination de sa fille à la présidence du Sénat. Dariga Nazarbaïeva succède ainsi à Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans, qui a été investi ce mercredi président par intérim lors d'une cérémonie en grande pompe devant le Parlement.

Autre symbole fort, le nouveau président par intérim investi – et qui doit occuper ce poste jusqu'à la prochaine élection présidentielle en avril 2020 – a aussitôt proposé de renommer la capitale du prénom de celui qui a dirigé pendant presque trente ans ce pays d'Asie centrale. L'annonce officielle s'est faite dans la foulée. Astana est donc désormais baptisée « Noursoultan », ont annoncé des médias d'Etat.

« Hier, le monde a été témoin d'un événement historique », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev, saluant la décision « sage » du « réformateur » Noursoultan Nazarbaïev. Le président démissionnaire, présent lors de la cérémonie, a été applaudi pendant plusieurs minutes par les députés et les sénateurs alors qu'il prenait place.

REPORTAGE

Tout le monde a des sentiments un peu partagés, c'est comme si on avait été abandonnés par un professeur ou comme si la mère ou le père avait quitté la maison. Cela faisait trente ans que nous étions ensemble, et là ça fait comme un vide.

01:14

Réactions au Kazakhstan après la démission du président Nazarbaïev

RFI

Pouvoirs étendus

Malgré sa démission, il disposera de pouvoirs étendus après son départ en conservant la présidence du parti au pouvoir et du Conseil de sécurité, instance dotée d'un statut constitutionnel par une loi votée en 2018, en plus de son titre de « Père de la Nation » qui lui garantit l'immunité judiciaire.

« L'opinion de Nazarbaïev sera d'une importance spéciale, certains pourraient dire prioritaire, dans le développement et l'adoption des décisions stratégiques », a ainsi souligné lors de la cérémonie d'investiture le nouveau président par intérim.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.