Accéder au contenu principal
Malaisie

Malaisie: 111 écoles fermées en urgence pour cause de pollution toxique

Dans l’Etat malaisien de Johor, à la frontière avec Singapour, des fumées nocives ont provoqué des malaises chez plus de 500 personnes, en majorité des professeurs et des élèves d’établissements situés à proximité de la zone industrielle. Ces vapeurs auraient été causées à la suite d’un déversement illégal de déchets polluants dans une rivière. Quelque 111 écoles ont dû être fermées en urgence, a-t-on appris mercredi 13 mars 2019.

Plus de 500 personnes ont été empoisonnées au gaz, près de 200 ont dû être hospitalisées et une dizaine sont en soins intensifs. Et en particulier, ce sont des enfants et des collégiens qui ont été touchés.
Plus de 500 personnes ont été empoisonnées au gaz, près de 200 ont dû être hospitalisées et une dizaine sont en soins intensifs. Et en particulier, ce sont des enfants et des collégiens qui ont été touchés. ROSLAN RAHMAN / AFP
Publicité

Avec notre correspondante dans la région,  Carrie Nooten

Ce sont des fumées de méthane qui auraient pollué l’atmosphère depuis une semaine, tout autour de la zone industrielle de Pasir Gudang, dans le sud de la Malaisie.

Jusqu’à présent, plus de 500 personnes ont été empoisonnées au gaz, près de 200 ont dû être hospitalisées et une dizaine sont en soins intensifs.

Ce sont en particulier des enfants et des collégiens, dont les établissements se situent à proximité, qui ont été touchés.

A tel point que le personnel de santé a dû monter des centres de fortune pour prodiguer les premiers soins sur place ces derniers jours.

Un homme soupçonné d'être impliqué doit être présenté au tribunal

Tout ceci a conduit le ministre de l’Education à décider de fermer les 111 écoles de la zone dès ce jeudi, une mesure de précaution nécessaire selon lui. Car l’affaire a traîné, et les autorités ne veulent plus prendre de risque.

La semaine dernière, des produits chimiques contenant du méthane ont été déversés illégalement dans une rivière, provoquant de premiers empoisonnements.

Mais la police locale a tardé à nettoyer le cours d’eau et un pic de chaleur a alors fait empirer la situation, provoquant une deuxième vague d’intoxications.

Un homme soupçonné d'avoir été impliqué dans le déversement de ces déchets doit être présenté au tribunal. Il risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement s’il est jugé coupable d'avoir enfreint les lois sur la protection de l’environnement.

► Écouter sur RFI : Risques écologiques en Asie du Sud-Est

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.