Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Corée du Sud: une enquête sur les abus -notamment sexuels- dans le sport

Le gouvernement sud-coréen a décidé d'ouvrir une enquête sur les agressions sexuelles, et plus largement sur tous les abus commis dans le sport. Depuis un an, les accusations de viols et de violences se multiplient.

Shim Suk-hee photographiée lors des JO d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, le 22 février 2018.
Shim Suk-hee photographiée lors des JO d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, le 22 février 2018. ARIS MESSINIS / AFP
Publicité

Janvier 2018, la patineuse de vitesse Shim Suk-hee, 21 ans, médaillée d’or aux Jeux olympiques, accuse son entraîneur de l’avoir battue pendant des années, jusqu’à lui briser les doigts.

D’autres athlètes dénoncent des faits similaires, l’homme est condamné à de la prison. Mais début janvier, Shim Suk-hee dépose une autre plainte, toujours contre son entraîneur, cette fois pour viols.

L'an dernier, une ancienne championne de tennis, une ancienne judoka, avaient elles aussi accusé leurs coaches de viol. Les révélations et les accusations de violence, d’exploitation, d’abus verbaux se multiplient. En Corée du Sud, le milieu est connu pour sa brutalité et l’emprise des entraîneurs sur les sportifs.

Le ministre des Sports a présenté ses excuses aux athlètes

Finalement, ce vendredi devant la pression grandissante, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une grande enquête dirigée par la Commission des droits de l’homme sud-coréenne, qui va interroger 63 000 étudiants-athlètes sur les violences éventuelles qu’ils ont subies ou dont ils ont connaissance.

Les ministères des Sports, de l’Education et de l’Egalité des genres vont aussi travailler sur une révision de la législation, pour que les responsables sportifs qui ne dénoncent pas les violences sexuelles au sein de leurs organisations soient condamnés à de la prison.

Le ministre des Sports a présenté ses excuses aux athlètes, à leurs familles et aux citoyens de Corée du Sud pour ne pas avoir empêché tous ces abus.

► À relire : #MeToo en Corée du Sud, un ex-procureur condamné pour abus de pouvoir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.