Accéder au contenu principal
Hong Kong

Hong Kong révise sa politique d'immigration pour les homosexuels

Un petit pas vient d'être fait à Hong Kong pour les couples homosexuels étrangers. Depuis hier, l'immigration doit les considérer comme un couple et accorder à la ou le partenaire un visa dit de « dépendant » de celui ou celle qui a obtenu un visa de travail, comme pour un couple hétérosexuel.

Tout étranger ayant conclu une union civile avec une personne de son sexe, ou un mariage, pourra à compter du 19 septembre 2018 prétendre à un visa de dépendant.
Tout étranger ayant conclu une union civile avec une personne de son sexe, ou un mariage, pourra à compter du 19 septembre 2018 prétendre à un visa de dépendant. Getty Images
Publicité

De notre correspondante à Hong Kong,

A Hong Kong, le gouvernement ainsi qu'une vaste partie de la population hongkongaise sont encore assez mal à l'aise par rapport à l'homosexualité et aux transgenres. La décision n'est d'ailleurs pas à l'initiative du gouvernement mais bien de la Justice. Le ministère de l'Immigration n'a pas eu le choix que d'exécuter la décision rendue en juillet dernier par la Cour de dernière instance à Hong Kong.

La cour avait statué, suite à un cas précis, que de manière générale, l'immigration n'avait pas à  juger un mariage étranger invalide du fait qu'il liait des personnes de même sexe. Si le mariage était valide dans le pays d'origine des postulants, l'immigration n'avait aucun droit le rejeter. Depuis mercredi, les fonctionnaires de l'immigration devront donc examiner « avec une opinion favorable » ces demandes de visa pour couples de même sexe. 

Les rares avocats et partisans de la communauté LGBT à Hong Kong se sont bien sûr félicités de cette annonce. Le député Raymond Chan Chi-chuen, ouvertement gay, a demandé au gouvernement d'arrêter de traîner les pieds pour accepter la communauté homosexuelle locale notamment dans le cas crucial à Hong Kong des demandes de logements sociaux, qui pour le moment sont refusées aux couples homosexuels.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.