Accéder au contenu principal
Hong Kong

Hong Kong: un couple homosexuel obtient gain de cause dans une affaire de visa

À Hong Kong, un petit pas pour l'égalité des chances de la communauté homosexuelle vient d'être franchi. La Haute cour de la région administrative spéciale (HK) vient en effet de dénoncer une décision des services de l'immigration dans un cas particulier. Une brèche qui devrait avoir d'importantes conséquences.

Une manifestation de militants LGBT dans un quartier de Hong Kong, en 2016. Hong Kong ne reconnaît pas encore le mariage gay.
Une manifestation de militants LGBT dans un quartier de Hong Kong, en 2016. Hong Kong ne reconnaît pas encore le mariage gay. ISAAC LAWRENCE / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Hong KongFlorence de Changy

Jusqu'à présent, les services d'immigration de Hong Kong refusent systématiquement un visa à la compagne ou au compagnon des expatriés homosexuels qui arrivent à Hong Kong.

C'est le cas de deux femmes qui fait en ce moment la Une des journaux. L'une avait obtenu en 2011 un emploi d'expatrié à Hong Kong. Depuis, sa compagne, avec qui elle s'était mariée en Angleterre, s'est battue pour obtenir ce que tout conjoint hétérosexuel obtient automatiquement, à savoir, un visa dit de « dépendant ».

Le juge a fait valoir que l'immigration demandait que le bénéficiaire du visa de dépendant soit légalement marié, mais que ce n'était pas aux services de l'immigration de vérifier que le couple était composé d’un homme et d’une femme. Même en Chine, les autorités ne regardent que la validité du certificat de mariage, sans autre considération.

Discriminations

Un autre cas de discrimination contre un homosexuel dans la fonction publique est devant les tribunaux actuellement. Et le ministère de la Justice a fait appel contre une première décision de la cour.

Les autorités hongkongaises, tout comme une partie de la population, sont loin d'être acquises à la cause homosexuelle. Il y a plus de cinquante associations « anti-gay » affirme un couple de femmes, mariées à New York mais qui ont dû obtenir un visa indépendamment.

Reste à voir comment le ministère de l'Immigration va mettre en œuvre cette décision. Il n'est pas impossible qu'il fasse appel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.