Accéder au contenu principal
Inde

L'Inde interdit l’importation des vaccins chinois contre la rage

Répercussions du dernier scandale sanitaire en Chine : l'Inde vient à son tour d'interdire l'importation des vaccins contre la rage du producteur chinois Changchun Changsheng, qui a été reconnu coupable par Pékin d'avoir falsifié les résultats de ses tests. La Chine est le premier importateur de vaccins en Inde, et cette mesure pourrait donc avoir des effets sur les approvisionnements et la vie des patients.

Le siège du producteur de vaccins chinois Changsheng Bio-technology, à Changchun, en Chine.
Le siège du producteur de vaccins chinois Changsheng Bio-technology, à Changchun, en Chine. REUTERS/Stringer
Publicité

De notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis

L'Inde fabrique la majorité de ses vaccins, mais près d'un quart sont tout de même importés, principalement de Chine. Des dizaines de milliers de doses antirabiques, produites par la compagnie chinoise incriminée, pourraient donc se trouver dans les centres hospitaliers indiens.

Le ministère de la Santé a lancé une enquête pour les identifier et les retirer, mais la tâche s'avérera très compliquée, comme l'explique Omesh Bharti, responsable épidémiologiste dans le gouvernement régional de l'Himachal Pradesh, au nord du pays. « Le nom du producteur d'un vaccin n'est pas toujours indiqué sur les boîtes, car le marketing et l'emballage sont parfois réalisés par des sociétés extérieures. Donc, il sera difficile d'identifier les vaccins de ce producteur. Nous, dans notre région, nous évitons depuis longtemps les vaccins chinois, car nous n'avons pas confiance. Mais dans des provinces reculées, certains les prennent, car ils n'ont pas d'autres choix ».

L’Inde souffre déjà d'un manque de vaccins contre la rage, donc l'arrêt de ces importations chinoises devrait empirer la situation, voire entraîner la mort de certains patients, selon ce spécialiste. Chaque année, le virus de la rage tue 20 000 personnes en Inde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.